Taxe sur les transactions financières : l’Europe politique échoue face à l’Europe des lobbies financiers

Réaction d'Oxfam France au conseil des ministres franco-allemand.

Les ambitions étaient clairement affichées : la France et l'Allemagne devaient aboutir aujourd'hui à un accord commun sur la taxe européenne sur les transactions financières (TTF).

Mais une fois encore, sous la pression des lobbies financiers et faute de réelle volonté politique, le projet est bloqué. François Hollande et Angela Merkel ont renvoyé vers les ministres des Finances pour la mise en place de la TTF d’ici aux élections européennes.

Rien de nouveau donc. Mais c’était aux chefs d’état de prendre dès à présent leurs responsabilités, pas aux ministres les plus exposés aux lobbies financiers. 

Les déclarations d'intention qui se succèdent depuis plus d'un an devaient enfin prendre forme [1]. La France devait prouver son leadership en sortant de ce rendez-vous diplomatique avec un accord franco-allemand formel sur deux points : la taxation de l'ensemble des produits dérivés, reconnus comme les plus nocifs et spéculatifs sur les marchés financiers, et l'affectation d'une grande partie de cette taxe à la solidarité internationale.

Sur ces deux engagements, ce conseil franco-allemand est un échec.

Pour Alexandre Naulot, d'Oxfam France :

« Une étape cruciale devait être franchie aujourd'hui pour la mise en place d'une TTF européenne, mais le conseil franco-allemand n'a permis aucune avancée. La première forme de fiscalité européenne, permettant de lutter contre la spéculation sans limites des banques tout en finançant la solidarité internationale, est repoussée aux calendes grecques » ;

« Cette réunion devait être historique, elle a été catastrophique. A moins de 100 jours des élections européennes, le message est accablant : l'Europe politique a échoué face à l'Europe des lobbies financiers » ;

« C'est une manche de gagnée par le lobby financier soutenu par une intense campagne du patronat européen, et un échec pour le Président de la République qui laisse passer une opportunité de 37 milliards d'euros, ce que pourrait rapporter la taxe au niveau européen ».

Ce désaccord franco-allemand compromet toutes les prochaines étapes européennes. Oxfam France demande au Président de la République de reprendre la main sur ce dossier, à la place de Bercy.

C’est un vrai échec pour la France qui se voulait championne sur ce dossier mais qui se fait doubler par les conservateurs allemands en ralentissant la mise en place d'un accord ambitieux pour taxer l’ensemble des produits dérivés.

D’ici au prochain sommet européen, François Hollande doit rejoindre l'Allemagne et se prononcer clairement pour une taxe sur l'ensemble des transactions financières. Oxfam rappelle qu’une grande partie de la TTF doit être affectée à la solidarité internationale, la lutte contre le changement climatique et le Sida.

Contact

Magali Rubino
Responsable des relations média
mrubino@oxfamfrance.org
01 56 98 24 45  / 06 30 46 66 04

Notes aux rédactions

[1] Le 9 janvier dernier, le Président François Hollande et la Chancelière Angela Merkel avaient annoncé vouloir  prendre une initiative commune sur la taxe européenne sur les transactions financières. Cet engagement avait repris par Pierre Moscovici et son homologue Wolfgang Schaüble lors de leur dernière rencontre à Paris. Hier, Pierre Moscovici avait même confirmé qu’il souhaitait « évidemment une position commune franco-allemande sur ce sujet ».

Les nombreuses ONG militant depuis des années pour une TTF ambitieuse et solidaire ont été rejointes par bon nombre de soutiens comme les député-e-s socialistes européens, des deux côtés du Rhin, et les jeunes socialistes franco-allemands.

Plus de 280 ONG européennes ont appelé François Hollande à respecter ses engagements afin qu’il soutienne avec l’Allemagne le projet de directive européenne sur la TTF.