Trailwalker Oxfam 2013 : 350 000 euros collectés pour un monde plus juste

Un élan de solidarité a ensoleillé le Trailwalker Oxfam organisé les 25 et 26 mai dans le Parc du Morvan, en Bourgogne.

La quatrième édition du Trailwalker Oxfam, défi sportif et solidaire de 100 km, vient de s'achever au terme de deux jours intenses. Pour tous, c'est maintenant le sentiment d'avoir relevé un défi extraordinaire. Grâce à l'engagement exceptionnel des participant-e-s, les causes et les valeurs d'Oxfam France ont été portées haut ce week-end en Bourgogne !

Soutenus par 675 supporters et encadrés par 250 bénévoles, les 752 marcheur-se-s réuni-e-s par équipes de 4 dans le Parc Naturel Régional du Morvan n'ont pas craint les conditions météo défavorables, portés par une motivation et une détermination hors du commun. Ils ont collecté ensemble plus de 350 000 euros qui financeront les actions de solidarité d'Oxfam France.
Cette année, un formidable élan de générosité avec près du double d'inscriptions a permis une augmentation de 70% du montant de dons. Collectés par les équipes en amont de la marche, ils sont à 100% reversés en faveur des actions menées par Oxfam France pour lutter contre la pauvreté et les injustices dans le monde. En quatre ans, cette grande marche, ouverte à tous, est devenue un rendez-vous majeur de la solidarité internationale.

Rires et convivialité, larmes et ampoules, un peu d'épuisement, de larges rayons de soleil et beaucoup de chaleur humaine, ont rythmé les pas des équipes. Les plus rapides ont franchi la ligne d'arrivée à 00h16 dans la nuit du samedi au dimanche, après 17 heures et 16 minutes de marche. La grande majorité des équipes, elles, ont achevé le parcours de 100 km entre l'aube et le milieu de journée de dimanche, soit entre 6h et 13h.

Le Trailwalker Oxfam est un formidable événement qui contribue à mobiliser les citoyens contre les injustices et la pauvreté. Il permet de mieux faire connaître Oxfam France, qui fête cette année ses 25 ans, et ses campagnes en faveur de la solidarité internationale.

« Le courage dont ont fait preuve les participants au Trailwalker aujourd'hui n'est pas donné à tout le monde. Grâce à leur mobilisation et leur engagement, nous allons pouvoir continuer nos actions de solidarité internationale et mener notamment dès septembre une grande campagne pour la gratuité des soins dans les pays pauvres. Merci et bravo ! » a déclaré Laurence Veyne, porte-parole d'Oxfam France.

Véritable aventure humaine, le Trailwalker Oxfam est devenu, au fil des éditions, un événement incontournable dont la logistique est organisée grâce au soutien de ses partenaires, notamment le Parc naturel régional du Morvan, aux côtés du Conseil Général de la Nièvre, du Conseil régional de la Bourgogne et de la Ville d'Avallon (dans l'Yonne).

Organisé depuis 30 ans dans le monde dans 15 pays différents, le Trailwalker Oxfam aura permis de collecter 55 millions d'euros en faveur de la solidarité internationale, pour plus de 12 millions de kilomètres parcourus.

Rendez-vous est pris maintenant pour la 5e édition du Trailwalker Oxfam, les 17 et 18 mai 2014 ! Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur www.oxfamtrailwalker.fr.

Chiffres clés de l'édition 2013 :

5 538 m de dénivelés

100 km par équipes de 4
188 équipes au départ et 675 supporters
175 équipes arrivées dont 88 complètes
250 bénévoles dont 70 masseurs
7 300 repas servis
11 000 litres d'eau bus
2 476 ampoules
17 h et 16 minutes la meilleure performance
17 et 18 mai 2014 pour la 5e édition

– Retrouvez les photos du Trailwalker Oxfam sur la galerie Flickr d'Oxfam France