Trailwalker Oxfam : une 9ème édition au beau fixe !

La 9ème édition du Trailwalker Oxfam vient de se clôturer, avec l’arrivée des dernières équipes dans le centre-ville d’Avallon dimanche 27 mai à 16h. 1 140 participant.e.s (285 équipes) avaient accepté de relever le défi créé par l’association Oxfam : parcourir 100 km en moins de 30h, en équipe de quatre mais sans relai, pour soutenir son combat quotidien contre la pauvreté. Alors que se clôture l’édition 2018, 353 000 euros ont été collectés par les équipes, grâce à la mobilisation de milliers de donateurs.

L’édition 2018 du Trailwalker Oxfam peut se résumer simplement : elle fut belle !

Belle par la météo qui, malgré les prévisions, a épargné la pluie et les orages aux équipes. Un ciel clément qui a permis à tous les participant.e.s de pleinement profiter des paysages exceptionnels que leur réservait le parcours, entre Avallon, Domecy-sur-Cure, Chastellux-sur-Cure, Quarré-les-Tombes, St-Léger-Vauban, Rouvray, Cussy-les-Forges et Auxon. Le Parc naturel régional du Morvan a déployé tous ses charmes, participant ainsi à la motivation des marcheuses et des marcheurs sur le parcours pour les porter au bout des 100km.

Belle également de par l’engagement et la volonté à toute épreuve de tous les participant.e.s: près de 82% des personnes au départ sont parvenues au bout des 100km. 54% des équipes ont franchi la ligne d’arrivée à quatre, preuve de l’esprit d’entraide qui anime les marcheuses et les marcheurs du Trailwalker Oxfam. Un réel exploit, de par les conditions météo et la difficulté du défi sportif : alors que les 100km du Trailwalker Oxfam comportaient 4 536m de dénivelées cumulées, la chaleur orageuse est venue accroître l’intensité de l’épreuve pour les participant.e.s. A partir du 50ème kilomètre et jusqu’au petit matin, les équipes ont marché toute la nuit durant.

La première équipe à franchir la ligne d’arrivée est l’équipe 010, « Les saucissons morvandiaux », composée de sapeurs-pompiers d’Avallon. Au bout de 17h35mn de marche, une haie d’honneur organisée par les bénévoles et leurs collègues de la caserne d’Avallon les attendait devant la ligne d’arrivée.

Ils étaient suivis par l’équipe 069, « It could be a terrible mistake », venues d’Angleterre, qui a franchi la ligne d’arrivée une heure plus tard, en 18h44mn. Une deuxième équipe des sapeurs-pompiers d’Avallon, « Les Geais bâtons », complétait le trio de tête, arrivant en 20h41mn.

Mais au Trailwalker Oxfam, première comme dernière, toutes les équipes reçoivent un accueil digne de l’exploit qu’elles viennent d’accomplir. Tous les bénévoles ont attendus la dernière équipe, qui a passé la ligne d’arrivée à 15h57mn (hors temps règlementaire). Toute la journée de dimanche, le centre-ville d’Avallon a raisonné aux cris d’encouragements des supporters venus accompagner, aider et remotiver les équipes tout au long du parcours. Cette année, ils étaient plus de 650 à avoir fait le déplacement de toute la France. Les 182 bénévoles n’ont pas économisé ni leur énergie, ni leur voix, pour porter les équipes au bout de leurs défis. De l’organisation des points de ravitaillement, aux soins des marcheuses et des marcheurs par les 60 praticien.ne.s (masseurs.euses, ostéopathes, kiné…), les bénévoles sont restés mobilisés tout au long du week-end.

Enfin, cette édition fut belle de par son déroulement sans accroche, assurant le bien-être et le bonheur de chaque participant.e.

« Cette 9ème édition a réellement été un bonheur à organiser et à vivre. Tout s’est déroulé parfaitement, permettant aux équipes de vivre pleinement cette aventure. Je n’ai aucun doute sur le fait que toutes et tous en garderont un souvenir mémorable, une fois les courbatures passées. Nous avons tous, marcheurs, supporters, bénévoles et l’équipe d’organisation d’Oxfam France, ressenti ce week-end ce qui fait l’âme du Trailwalker Oxfam : une bonne humeur constante car à chaque pas, ce sont les causes et les valeurs de l’association qui sont portées un peu plus loin »déclare Marie-Estelle Rigord, responsable de l’événement.

Un déroulement idéal qui place sous les meilleurs hospices l’édition 2019, qui marquera le dixième anniversaire de l’événement.

« Depuis près de 10 ans maintenant, près de 6 000 marcheuses et marcheurs se sont dépassés pour porter les actions d’Oxfam France en faveur d’un monde plus juste, plus solidaire. Pour l’édition 2019, nous souhaitons leur offrir une expérience qui soit à la hauteur de leur engagement, une grande fête sportive pour la solidarité. Après la réussite de cette édition 2018, nous savons d’ores et déjà que ce sera le cas, grâce au soutien de tous nos partenaires dans la région qui, chaque année, redoublent d’efforts pour faire du Trailwalker Oxfam la plus belle fête solidaire possible » poursuite Marie-Estelle Rigord.

« Belle », ce seul mot suffit donc bien pour parler de l’édition du Trailwalker Oxfam qui vient de se clôturer. De quoi donner à toutes et tous l’envie et l’énergie pour continuer, tout au long de l’année, de porter les combats d’Oxfam France contre les conséquences et les causes profondes de la pauvreté.

Pour rentrer en contact avec les équipes qui ont participé au Trailwalker Oxfam 2018, contacter le service presse.

Les dates de l’édition 2019 seront annoncées avant l’été, et les inscriptions ouvertes dès lors.

Marion Cosperec
mcosperec@oxfamfrance.org
Twitter : @MarionCosperec

• Des photos libres de droits sont disponibles ici (Crédit : Laurent Carré / Oxfam) : https://oxfam.box.com/s/4rjdgtm8wc8czxgj287ezu080527cd1j