Victoire décisive pour la TTF française

Dans le cadre du vote sur le Projet de Loi de Finances 2017, les député-e-s ont décidé ce soir de renforcer la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) 

Pour Sandra Lhote Fernandes d’Oxfam France : « Malgré les pressions du lobby bancaire et du gouvernement, les député-e-s ont pris une décision historique dans la nuit du 19 au 20 Octobre. Dans le cadre du vote sur le Projet de Loi de Finances 2017, les député-e-s ont décidé d’élargir la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) à des opérations extrêmement spéculatives – dites intradays – et d’augmenter son taux de 0,2 à 0,3% ».

 « En prenant enfin des décisions véritablement ambitieuses sur la TTF, les député-e-s permettent à la France de mobiliser au moins 2 à 4 milliards d’euros supplémentaires. Ces sommes peuvent permettre à la France de tenir ses engagements internationaux en matière de lutte contre la pauvreté et le changement climatique, à condition qu’elles soient véritablement affectées à la solidarité internationale. »

 « Cette décision sur l’affectation des revenus de la TTF devra être définitivement validée dans les jours à venir en séance publique. Les député-e-s doivent  continuer à se mobiliser, et concrétiser la dynamique exceptionnelle lancée cette nuit  ».

Contact

Sarah Roussel
sroussel@oxfamfrance.org
06 51 15 54 38
Twitter : @Sarah_Roussel