Nos 5 conseils pour réussir le Second Hand September !

Le mois de septembre est là, et qui dit septembre dit retour du Second Hand September : le défi made in Oxfam qui met la seconde main à l’honneur pendant 30 jours. Le concept, vous le connaissez peut-être déjà : ne rien acheter de neuf tout au long du mois de septembre. C’est l’occasion de (re)découvrir la mode de seconde main pour une consommation plus responsable et solidaire. Cela vous semble compliqué ? Pas d’inquiétude, nous vous accompagnons en vous délivrant nos meilleurs conseils pour un Second Hand September réussi ! Et croyez-nous, une fois septembre passé vous ne verrez plus la Mode du même œil.

1. Relever le défi avec des ami·e·s

Pour venir à bout du Second Hand September, rien de mieux que de relever le défi avec ses ami·e·s. Ensemble vous pourrez vous entraider afin de ne rien acheter de neuf pendant 30 jours. C’est l’occasion parfaite pour vivre une aventure ensemble, vous redécouvrir et partager vos meilleurs conseils pour une mode plus responsable. Et si vous vous apprêtez à craquer, vous savez vers qui vous tourner pour vous en dissuader. Alors, n’hésitez plus et proposez à vos ami·e·s de rejoindre le défi du Second Hand September.

2. Découvrir de nouvelles friperies

Participer au Second Hand September, c’est choisir la seconde main pendant un mois (voire plus), alors autant en profiter pour découvrir de nouvelles adresses ! Il existe de nombreuses friperies, partout en France, proposant différents styles, différents positionnements et différents concepts. Vous pourrez trouver des boutiques proposant des articles à tout petit prix, d’autres des marques de luxe ou encore des magasins solidaires soutenant des associations.

 

The Good Goods

Pour réussir votre Second Hand September, sortez de votre zone de confort et partez à la découverte des boutiques que vous ne connaissez pas encore, vous serez sûrement surpri·se·s de tout ce que vous pourrez y trouver.  Pour vous aider à trouver de nouveaux lieux pendant ce mois de septembre, découvrez la carte de the Goods Good qui recense des friperies, concept stores et repair stores partout en France.

Je découvre

3. Trier son dressing

Le Second Hand September vous met au défi de ne rien acheter de neuf pendant un mois. Pour réussir ce défi, pensez à trier votre dressing ! En rangeant votre placard vous pourrez redécouvrir des vêtements laissés de côté et les porter de nouveau. C’est également le moment de vous séparer des vêtements que vous ne portez plus afin de vous reconcentrer sur ce que vous aimez et portez réellement. Vous l’avez compris, trier son placard peut vous aider à y voir plus clair pour un dressing à votre image. Avant de vous lancer, lisez notre article dédié au sujet, nous vous donnons de nombreux conseils sur comment bien faire le tri dans ses affaires.

 Je trie mon dressing

 

 4. Réparer ses vêtements

Après avoir trié vos vêtements vous aurez sûrement repéré des vêtements abimés dans votre dressing. Profitez du Second Hand September pour les réparer. Bien souvent, nous ne prenons pas le temps de le faire, pourtant, réparer un trou, un bouton ou encore cacher une tâche n’est pas si difficile. C’est le meilleur moyen de faire vivre ses vêtements plus longtemps et d’avoir une approche plus responsable de la mode. Pour vous aider à donner une nouvelle vie à vos vêtements, retrouvez l’article de Nowu qui propose des tutos pour réparer, facilement, ses vêtements.

Je répare mes vêtements

 

5. Suivre le compte Oxfam France sur les réseaux sociaux

Tout au long du mois de Septembre, Oxfam va vous partager de nombreux contenus pour réussir le Second Hand September ! Témoignages, conseils, ressources, évènements, nous vous préparons de nombreuses surprises pour ce mois placé sous le signe de la mode responsable. Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien louper du Second Hand September et vivre l’aventure aux côtés d’une communauté engagée.

Nous suivre