Des milliers de personnes défilent pour l’ouverture du Forum social mondial

Du 6 au 11 février, le 11è Forum social mondial se tient à Dakar. Des membres d’Oxfam France y participent. Impressions et info en direct de Dakar !Le Forum social mondial a démarré dimanche par une grande marche colorée et festive à travers Dakar : des milliers de représentants d’organisations de la société civile du monde entier ont défilé depuis la place de la RTS (Radio Télévision Sénégalaise) jusqu’à l’université Cheikh Anta Diop, où, pendant 5 jours, près d’un millier d’ateliers et rencontres vont être organisés.

_ Quiconque n’a jamais participé à un FSM ne peut pas réaliser l’anxiété, la fébrilité et l’énergie bouillonnante qui sont palpables avant l’ouverture officielle. Anxiété car il s’agit en quelques jours, en quelques heures d’attribuer des salles à toutes les organisations qui ont inscrit des activités sur le site du FSM. Fébrilité parce que pour beaucoup d’entre nous, c’est un moment attendu depuis plusieurs semaines pour recharger les batteries, rencontrer des organisations qui travaillent sur les mêmes thématiques, débattre, confronter des points de vue et surtout se nourrir de l’expérience des autres. Quant à l’énergie, elle devra être considérable pour courir d’un atelier à un autre – on voudrait pouvoir assister à tout ! – finaliser la préparation des rencontres et régler les questions logistiques.

<doc1587|center>
_ Pour Oxfam le FSM sera l’occasion d’échanger avec des organisations du monde entier autour notamment des questions d’éducation, de soutien à l’agriculture familiale, de l’accaparement des terres, de commerce équitable mais aussi de régulation financière à travers la lutte contre l’évasion fiscale ou la nécessité de mettre en place une taxe sur les transactions financières.
_ Bref, le FSM est un bain de jouvence pour toutes celles et tous ceux d’entre nous attachés à lutter les injustices et à construire des alternatives réalistes pour changer le monde.

Toutes les photos de la marche d’ouverture
– En savoir plus sur le Forum social mondial 2011