La première Bouquinerie Oxfam a 5 ans !

En avril 2007, Oxfam France, à l'instar d'autres affiliés Oxfam dans le monde, ouvrait sa toute première boutique solidaire : une Bouquinerie installée rue de l'hôpital militaire à Lille.
Depuis, deux Bouquineries ont fleuri à Paris, s'installant aussi sur la mezzanine du Comptoir général, haut lieu de l'événementiel éthique parisien. Dernière née des Magasins Oxfam en France, une Friperie a ouvert ses portes début 2012, en face de la Bouquinerie lilloise. Maï Lohier, responsable des Magasins pour Oxfam France, revient en trois questions sur ces dernières 5 années.

Les Magasins Oxfam ont cinq ans, comment résumer cette aventure en quelques mots ?

Quelques mots pour cinq années si riches c'est difficile !

En trois mots, je dirais "défi", "passionnant" et "solidarité".
"Défi" parce que quand nous avons ouvert la première Bouquinerie à Lille, c'était un pari. C'est grâce à toutes celles et ceux qui nous ont donné leurs livres et à toutes celles et ceux qui sont devenus nos client-e-s, qu'ils soient arrivé-e-s à la Bouquinerie exprès ou au hasard de leurs balades.
"Passionnant" parce que nous avons toujours de nouveaux projets, de nouveaux événements, comme l'ouverture de la Friperie en janvier dernier !
Enfin, "solidarité" parce que les bénéfices des Magasins financent les actions d'Oxfam. Mais aussi parce les Magasins Oxfam c'est une belle aventure, rendue possible par l'engagement au quotidien de nos donateurs et de nos bénévoles.

Les bénévoles sont au cœur de la vie des Magasins…

Oui, ils jouent un rôle majeur ! Ils participent à la gestion quotidienne des Magasins, ils accueillent et conseillent les visiteurs. Ils réceptionnent, trient et tarifient les livres, CDs, DVDs et maintenant vêtements, chaussures et accessoires qu'on nous donne. Ils proposent et mettent en place des vitrines thématiques, enfin leur enthousiasme est essentiel à l'ambiance chaleureuse de nos magasins.

Le projet associatif n'est jamais laissé de côté, puisque certains rejoignent même les groupes locaux d'Oxfam pour porter les campagnes de l'association et d'autres marchent les 100 km du Trailwalker Oxfam !

Les prochains événements et projets du côté des Magasins Oxfam ?

Comme nos confrères des autres affiliés Oxfam, nous avons le projet de développer un réseau de Magasins en France. La Friperie a été un premier pas vers la réalisation de cet objectif. Son succès nous conforte dans l'idée qu'un réseau de boutiques solidaires recevra assurément un très bon accueil de la part du public. Les concepts de "seconde main" et d'achat solidaire semblent séduire les Français, c'est une vraie bonne nouvelle !

Bien sur, nous sommes encore loin des 750 boutiques vintage d'Oxfam Grande-Bretagne ou même des 90 magasins solidaires de nos cousins belges, pour ne citer que ces deux là, mais nous explorons déjà plusieurs pistes et espérons bien avoir bientôt de nouvelles ouvertures à fêter !

;