Lancement du Collectif Santé 2015

Le droit à la santé est loin d’être une réalité pour tous et les défis sanitaires auxquels nous faisons face sont encore immenses : plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès aux services de santé dont elles ont besoin, et plus de 100 millions de personnes basculent chaque année dans la pauvreté à cause de dépenses en santé.

Et pourtant en 2014, l’aide publique au développement française a baissé pour la quatrième année consécutive pour atteindre son niveau le plus bas en treize ans, rapporté au revenu national brut. Ces désengagements de la France ont un impact direct sur la santé des populations les plus vulnérables et leur accès à des soins et traitements vitaux. Ils empêchent également la France d’accompagner les politiques de couverture sanitaire universelle, concept qu’elle a pourtant initié, et de renforcement de systèmes de santé, dont l’importance a été unanimement soulignée après la dernière épidémie d’Ebola.

Face à ce constat, huit associations – Action contre la faim, Equilibres & Populations, Global Health Advocates, Médecins du Monde, Le Planning Familial, Sidaction, Solthis et Oxfam France – ont décidé de se réunir au sein du Collectif Santé 2015 pour pousser le gouvernement français à maintenir la santé comme priorité de la politique d’aide au développement et sécuriser ses financements dans la loi de Finances pour 2016.

Nos demandes au gouvernement français sont détaillées sur le site du Collectif Santé 2015, consultable à cette adresse : http://www.collectifsante2015.fr/