Robin des Bois était au Contre-sommet du G8 au Havre !

Dans le cadre de sa participation au {{[collectif G8G20->http://www.mobilisationsg8g20.org/]}} réunissant 34 organisations et syndicats de la société civile, Oxfam France était présente le 21 mai à la manifestation organisée au Havre à quelques jours du sommet du G8. Dans une ambiance festive et colorée, près de 7 000 personnes ont défilé pour faire entendre la voix de celles et ceux qui veulent une autre répartition des richesses et un partage plus démocratique des ressources et des biens communs. _ Claire Saint-Martin, coordinatrice du groupe local de Rouen, membre du réseau Oxfam France depuis 2004, nous fait part de ses impressions.

 

Comment s'est passé le défilé ? _ La manifestation s'est très bien passée, dans le calme et la bonne humeur. Elle était très bien organisée et le service d'ordre a été particulièrement efficace pour arrêter les quelques casseurs qui ont essayé de se joindre aux manifestants en fin de parcours. J'ai participé au collectif régional havrais et rouennais qui travaille sur l'organisation de ce rassemblement depuis le mois de février et on est vraiment heureux que la mobilisation soit aussi réussie ! _ C'était un gros défi d'organiser ce contre-sommet en quelques semaines ! Le seul bémol, c'est que la ville était déserte, les commerçants étaient fermés, de peur des débordements que la municipalité avait fait craindre. Au final, on espère que les commerçants havrais ont pu ainsi se joindre à nous et qu'ils ont compris le sens de notre mobilisation pour un monde plus juste.

Comment se sont déroulés les préparatifs ? _ Ce qui a été difficile, c'était de rassembler toutes les organisations au départ, syndicats et associations, qui n'ont pas tous la même culture, qui travaillent sur des problématiques différentes et qu'il a fallu fédérer. C'était une expérience très enrichissante et très fructueuse et on a réussi à se mettre d'accord sur des thèmes communs de justice sociale et de meilleur partage des richesses. Au vu du résultat d'aujourd'hui, on a envie maintenant de continuer à agir ensemble ! _ Pour le groupe local de Rouen, c'était aussi l'occasion de faire passer le message de la axe Robin des Boi porté par Oxfam et ses partenaires, une solution simple pour dégager des financements pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique et limiter la spéculation financière. On espère que le message va passer, il est temps que les dirigeants écoutent la voix des peuples ! – Voir notre page consacrée au et les hotos de la mani – Lire également le [billet de blog de Julie Dubois, responsable de la mobilisation pour ce G8->http://oxfam.qc.ca/fr/blogues/g8-a-deauville] – En savoir plus sur la campagne axe Robin des Boi