A la recherche des milliards perdus

Ou comment la transparence financière des entreprises peut contribuer au développement.

La fiscalité est essentielle pour le développement. L'impôt est nécessaire pour qu'un Etat prélève ses propres recettes de manière prévisible, redistribue une partie des revenus et réponde aux besoins élémentaires de ses citoyens, tels que l’éducation et la santé.

La fiscalité est également un enjeu de renforcement démocratique dans la mesure où elle engage la responsabilité d'un gouvernement face à ses citoyens, vigilants pour que leurs impôts soient dépensés à bon escient.

La communauté internationale n'a eu de cesse de souligner la nécessité de mobiliser les ressources domestiques dans les pays en développement, précisant qu'il s’agit de la façon la plus pérenne de financer le développement de ces pays et de mettre fin à leur dépendance vis-à-vis de l'aide extérieure.

Ce rapport, publié par Eurodad, réseau européen sur la dette et le développement, s'attache à expliquer comment la nature transfrontalière des activités des entreprises multinationales, associée au manque de législation appropriée pour plus de transparence de leur part, a de graves conséquences sur la capacité d’un pays à mobiliser ses ressources fiscales.


Ce guide a été produit avec le soutien financier de la Commission européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de Christian Aid et Oxfam France et ne reflète pas nécessairement les positions de la Commission européenne et de ses services.


Auteur(s) du rapport

Eurodad

;