Les dilemmes de l’eau

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’eau, un nouveau rapport Oxfam, « Les dilemmes de l’eau », met en lumière l’insécurité hydrique liée aux changements climatiques, qui augmente dans de nombreuses régions du monde. Avec pour conséquences : une aggravation de la faim, des maladies et des déplacements de population.

Lire le rapport

La crise de l’eau est mondiale

La crise climatique est aussi une crise de l’eau. Alors que l’accès à l’eau est un droit humain fondamental, on estime qu’à mesure que la crise climatique s’aggravera, les populations auront de plus en plus de difficultés à trouver de l’eau et de moins en moins accès à de l’eau potable.

Dans certaines régions du monde, les difficultés d’accès à l’eau font déjà partie du quotidien des populations. Selon le rapport d’Oxfam, sur cinq nouveaux puits forés, un en moyenne est à sec ou impropre à la consommation. Les hydraulicien·ne·s d’Oxfam doivent forer des puits plus profonds, plus coûteux et plus difficiles à entretenir pour approvisionner en eau certaines des communautés les plus pauvres du monde. Malheureusement, les réservoirs sont maintenant le plus souvent asséchés, presque vides ou pollués.

Une crise de l’eau sur fond d’injustice climatique

Alors que les pays les moins responsables du changement climatique en subissent les conséquences de plein fouet, les pays les plus riches continuent d’alimenter la crise climatique… tout en tournant le dos aux plus pauvres.

Dans la Corne de l’Afrique, plus de 32 millions de personnes sont aujourd’hui confrontées à une insécurité alimentaire aiguë ou à l’inanition en raison d’une sécheresse qui persiste depuis cinq ans et aggravée par les conflits et la pauvreté. Ailleurs dans la région, les populations sont confrontées à des inondations soudaines dévastatrices et à des pluies imprévisibles qui détruisent les récoltes et les moyens de subsistance.

Le rapport d’Oxfam présente plusieurs scénarios en matière d’accès à l’eau et de gestion de l’eau auxquels seraient confrontés 20 pays fortement exposés aux risques climatiques, dans le cadre d’un réchauffement de +2,7°C d’ici la fin du siècle. Les régions couvertes sont la Corne de l’Afrique, l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest, le Moyen-Orient et l’Asie.

Lire le rapport

Des dizaines d’années de sous-investissement

Face au changement climatique qui augmente la fréquence et la gravité des inondations ou des sécheresses, la situation risque encore d’empirer dans les années à venir alors que des décennies de sous-investissement dans les systèmes d’approvisionnement en eau et de mauvaise gestion de l’eau aggravent la crise. L’année dernière, seulement 32 % des 3,8 milliards de dollars requis dans le cadre des appels humanitaires de l’ONU pour financer les projets liés à l’eau et à l’assainissement ont été recueillis.

Oxfam appelle notamment les gouvernements à revoir leurs priorités et leurs investissements et faire des systèmes d’approvisionnement en eau une priorité politique absolue, en injectant sans tarder les 114 milliards de dollars annuels requis par l’ONU dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.

Lire le rapport

Dilemme-Eau

Date : 

24/08/2023

Auteur : 

Oxfam