La fièvre du sucre

Les droits fonciers et les chaînes d'approvisionnement des géants de l'agroalimentaire

Alors que notre appétit croissant pour le sucre inquiète la communauté médicale et que les mises en garde contre ses méfaits se multiplient, Oxfam attire l’attention sur un fait largement ignoré : le commerce du sucre contribue aussi à exacerber le problème des accaparements de terres et des conflits fonciers.

Le commerce mondial du sucre est évalué à 47 milliards de dollars. L'an dernier, le monde a produit 176 millions de tonnes de sucre, dont plus de la moitié était destinée au secteur agroalimentaire. La production de sucre devrait augmenter de 25% à l’horizon 2020.

Les cultures sucrières occupent déjà une superficie de 31 millions d'hectares (équivalente à celle de l’Italie), principalement dans les pays en développement. Ce rapport met en lumière des exemples d'accaparements de terres et de conflits fonciers impliquant des fournisseurs de sucre pour les produits de Coca-Cola et de PepsiCo, ainsi que des conflits présumés au sein de la chaîne d’approvisionnement d'Associated British Foods.

Auteur(s) du rapport

Oxfam