Plan européen de sauvetage des OMD d’Oxfam International

Oxfam présente plusieurs propositions afin d'atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et rappelle notamment les pays européens à leurs engagements.

En 2000, lors du Sommet du Millénaire des Nations unies, 189 pays ont signé les objectifs du Millénaire pour le développement, convenant de 8 objectifs portant sur des cibles mesurables, par exemple la réduction de deux-tiers de la mortalité infantile ou la réduction par deux du nombre de personnes vivant dans la pauvreté d'ici à 2015. Ces objectifs ont été sciemment établis comme étant réalistes et atteignables dans les délais indiqués. Ils ont même été critiqués à l'époque par de nombreux participants estimant qu'ils n'étaient pas assez ambitieux.

Des progrès significatifs ont été réalisés ces dernières années vers ces objectifs. Toutefois, ces progrès sont d'une lenteur inacceptable et sont inégalement répartis dans le monde.

Plus récemment, les crises économiques et alimentaires ont inversé certains des progrès réalisés. Le moment est venu de redoubler d'efforts afin de garantir la réalisation de ces objectifs.

Auteur(s) du rapport

Oxfam

;