Pourquoi et comment transformer le modèle destructeur des grandes entreprises françaises

Les grandes entreprises françaises du CAC40 nous emmènent vers un monde à +3,5°C. Un réchauffement d’une telle ampleur aurait des conséquences dramatiques partout dans le monde et toucherait de plein fouet des centaines de millions de personnes, notamment les plus vulnérables.

La France ne sera pas épargnée par les changements climatiques et les impacts sont déjà visibles. Face à l’urgence climatique, les grandes entreprises jouent un rôle considérable. Le modèle court-termiste qu’elles perpétuent depuis des années nous mènent droit dans le mur. Il est temps de se mobiliser et de dire stop à ce modèle climaticide.

Ensemble, interpellons les entreprises du CAC40 sur leur modèle destructeur qui est à contre-courant des intérêts des humains et de la planète. Des régulations publiques sont nécessaires pour que les grandes entreprises s’engagent véritablement dans une voie soutenable pour la justice climatique mais aussi sociale.

Salaires des patrons du CAC40 : la Bourse ou le climat ?

Alors que les grandes entreprises du CAC40 nous mènent vers un monde à + 3,5°C d’ici 2100, Oxfam France révèle dans une note inédite comment la rémunération des PDG du CAC40 incite au court-terme, au détriment de la transition écologique.

Icon-loupe

CAC degrés de trop : le modèle insoutenable des grandes entreprises françaises

Oxfam France a calculé l’empreinte carbone globale des plus grandes entreprises françaises et leur trajectoire climatique. Et les résultats sont édifiants.


Les entreprises françaises les plus polluantes

Quelles sont les grandes entreprises les plus polluantes ? Décryptage.

 

Au rythme actuel, les grandes entreprises françaises nous emmènent vers

un monde à +3,5°C !

Deux-tiers

de la rémunération des PDG du CAC40 est indexée sur des objectifs financiers court-termes.

Je teste mes connaissances

Loading...

J’agis maintenant !

Ensemble, mobilisons-nous et interpellons les grandes entreprises françaises pour faire bouger les lignes.

Je rejoins un groupe WhatsApp de mobilisation

Vous souhaitez recevoir des informations régulières sur nos actions et interpeller les grandes entreprises à nos côtés ? Rejoignez un groupe WhatsApp de mobilisation !

J’interpelle les entreprises sur Linkedin

Vous avez un compte Linkedin ? Mobilisez-vous à nos côtés et interpellez les grandes entreprises pour leur demander d’engager véritablement leur transition écologique !

J’interpelle les entreprises sur Twitter

Interpellez les entreprises du CAC40 sur Linkedin en téléchargeant notre kit de mobilisation. Plus nous serons nombreux.ses, plus nous ferons entendre notre voix.

Linkedin

1. Je télécharge le visuel de mon choix

2. Je copie-colle le message type

3. Je n’oublie pas d’identifier dans mon post les grandes entreprises que je souhaite interpeller (Total, Société Générale, Crédit Agricole, BNP Paribas…)

4. Je réitère l’opération autant de fois que je veux !

Modèle de message :

Selon les récentes études d’Oxfam France, les grandes entreprises du CAC40 nous mènent vers un monde à +3,5°C, très loin des +1,5°C au-delà desquels les conséquences du réchauffement climatique seront incontrôlables selon les scientifiques. Si rien ne change, nous allons droit dans le mur.

Il est temps que les grandes entreprises françaises ne se contentent plus de belles paroles mais respectent leurs engagements et engagent véritablement leur transition écologique.

Leur impact considérable sur le climat est le résultat d’un modèle court-termiste, que les entreprises du CAC40 perpétuent depuis des dizaines d’années. Un modèle qui repose sur la satisfaction d’objectifs de rentabilité à court-terme et d’actionnaires toujours plus gourmands. Une note inédite d’Oxfam France indique que 67% de la rémunération des PDG du CAC40 en 2019 des PDG du CAC 40 était liée à des résultats financiers à court-terme de l’entreprise ! Et au sein de la part financière, plus d’1€ sur 4 de cette rémunération dépend directement de la satisfaction des actionnaires ! Le climat et la justice sociale sont les grands oubliés du modèle actuel du CAC40.

Je me mobilise aujourd’hui pour interpeller les grandes entreprises françaises sur leur modèle destructeur et pour demander des régulations publiques pour arriver à des changements rapides et ambitieux. Pour vous mobiliser à mes côtés 👉 http://bit.ly/MobilisationLinkedinCAC40

Twitter

1. Je clique sur l’entreprise que je souhaite interpeller

2. Je partage le modèle de message sur Twitter

3. Je réitère l’opération autant de fois que je veux !