Téléchargez le rapport d’Oxfam France « Pour un plan de relance féministe ! »

A la veille du Forum Génération Égalité, qui se tiendra à Paris du 30 juin au 2 juillet, Oxfam France dévoile son plan de relance féministe, une série de recommandations visant à protéger les droits des femmes en France et dans le monde, aujourd’hui en crise.

Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, déclare :

A cause de la pandémie du Covid-19 les droits des femmes sont menacés ! En quelques mois à peine, la crise du Covid a fait perdre plus de 30 ans (une génération entière) aux progrès réalisés ces dernières décennies en matière d’égalité femmes-hommes. Les femmes et les filles devront désormais attendre 136,5 années pour connaître l’égalité, contre 99,5 ans avant la crise sanitaire (1). Depuis le début de la pandémie, dans le monde, 64 millions de femmes ont perdu leur emploi, 47 millions de femmes ont basculé dans l’extrême pauvreté à cause de la pandémie. En France, un tiers des femmes ont vu leur activité professionnelle s’arrêter. Aujourd’hui, il est absolument indispensable que la communauté internationale se ressaisisse et mette en œuvre de toute urgence des mesures de rattrapage

Les femmes paient un lourd tribut de la crise du Covid-19. Économiquement, ce sont les métiers à prédominance féminine, comme la restauration ou l’hôtellerie, qui ont été les plus durement impactés. Ce sont aussi les femmes qui ont été les plus exposées au virus. 75%  des salariés dans les secteurs du soin et de l’assistance sociale sont des femmes. Sans compter l’inégale répartition des tâches domestiques ou l’augmentation des cas de violences conjugales pendant le confinement. Pourtant, les plans de relance de très nombreux pays dans le monde semblent négliger cette réalité, pénalisant ainsi doublement les femmes.

Le Forum Génération Égalité représente une opportunité pour que des décisions politiques et des mesures concrètes soient prises pour corriger cette injustice. Les grands discours ne suffisent plus. En France, seulement 20% du plan de relance de 2020 visait à soutenir les métiers dits féminins. Cet écart entre ce que l’on dit et ce que l’on fait est insupportable. Oxfam France réclame des mesures concrètes pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes, partout où elles ont lieu, que ce soit au sein des foyers, dans le monde du travail ou dans la société, déclare Cécile Duflot

Pour que les femmes ne soient pas les grandes oubliées de cette crise, Oxfam France demande à la France d’adopter un plan de relance résolument féministe visant notamment à :

1. Promouvoir des politiques publiques qui déchargent les femmes du travail domestique nonrémunéré. Garde et éducation des enfants, tâches domestiques, charge mentale : la crise a empiré la situation des femmes. La France doit rapidement rattraper son retard en matière de politique familiale égalitaire en allongeant les congés parentaux et en créant un véritable service public de la petite enfance.
  2. Corriger les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. En aggravant les inégalités économiques préexistantes, la crise risque de durablement pénaliser la place des femmes dans le monde du travail. La France doit introduire des éga-conditionnalités à ses aides aux entreprises, revaloriser les métiers à prédominance féminine qui étaient en première ligne pendant la crise et s’attaquer au « plafond de verre » dans les entreprises.
  3. Adopter une solidarité internationale féministe.La défense des droits des femmes est un combat universel. L’extrême pauvreté risque de repartir à la hausse, en particulier pour les femmes des pays en développement. La France doit augmenter ses financements dédiés aux droits des femmes dans les pays les plus pauvres.
  4. Appliquer la budgétisation féministe aux plans de relance. Aucune politique publique n’est neutre. La France doit évaluer l’impact différencié sur les femmes et les hommes de ses politiques publiques et de ses plans de relance. Les femmes sont les grandes perdantes de la crise, elles doivent être au cœur des mesures prises par les gouvernements.

Emmanuel Macron a fait des droits des femmes la cause nationale de son quinquennat et aujourd’hui il préside le sommet des Nations Unies de la décennie sur les droits des femmes. Pour éviter toute récession au féminin il doit passer de la parole aux actes et des actes aux financements. Nous attendons de la France qu’elle  réponde à cette crise des droits des femmes et qu’elle mette en place de toute urgence un plan de relance féministeconclut Cécile Duflot.

Note au rédacteurs :

(1) Selon l’étude annuelle du Forum Économique Mondial de Davos.

Campagne d’Oxfam France « Nous avons le pouvoir citoyen·ne·s ! »
Mobilisée depuis longtemps pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes, Oxfam France a lancé sa campagne « Nous avons le pouvoir citoyen·ne·s ! » début juin. Destinée à sensibiliser et à mobiliser le grand public sur les questions visant l’égalité femme-homme, cette campagne demande à Emmanuel Macron et aux dirigeant.e.s des pays du monde entier réunis à Paris fin juin, de s’engager résolument pour l’adoption des plans de relance féministes.

Téléchargez :
• Le rapport d’Oxfam France « Pour un plan de relance féministe ! »
• Le dossier de presse de la campagne « Nous avons le pouvoir citoyen·ne·s ! »

Marika Bekier, responsable presse d’Oxfam France
mbekier@oxfamfrance.org | + 33 6 24 34 99 31