Aujourd’hui les député.e.s de l’Assemblée Nationale ont voté la proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue, autrement dit, à réguler davantage les locations de courte durée et leurs effets néfastes sur l’accès au logement.

Cécile Duflot, directrice d’Oxfam France, réagit : 

Nous saluons le vote de cette proposition de loi qui va dans le bon sens et met en lumière le manque de régulation de la location de courte durée qui a explosé, contribuant à la pénurie de logements dans plusieurs communes de France et au creusement des inégalités déjà existantes.

Si le texte s’attaque à la niche fiscale dite “Airbnb”, et désincite à la location courte durée, il est impératif d’aller au bout de cette logique. Il faudrait supprimer l’ensemble des avantages fiscaux qui favorisent la location de meublés de tourisme de court-terme par rapport à la location de meublés classique.”

Nous nous réjouissons également que le texte étende les obligations de diagnostic de performance énergétique aux locations meublées de tourisme. Il était temps d’interdire la possibilité de louer des passoires thermiques sur les plateformes de location saisonnières, telles qu’Airbnb ou Booking, une exception qui était incompréhensible !”

Chez Oxfam, nous considérons néanmoins  qu’il est nécessaire d’accroître la marge de manœuvre des communes dans ce domaine pour garantir une réelle protection de l’accès au logement abordable. Outre la nouvelle possibilité qui leur est offerte d’abaisser le nombre de jours de location touristique autorisés par an, nous proposons de leur donner la possibilité de limiter ce type de location aux seules résidences principales, ou encore de mettre en place de la fiscalité spécifique aux résidences secondaires.

Note aux rédactions :

Oxfam est une ONG qui lutte contre l’accroissement des inégalités et la pauvreté en France et dans le monde. Oxfam France a publié le 4 décembre 2023 un rapport analysant la crise de l’accès à un logement abordable en France et son impact sur les inégalités, et a formulé une série de recommandations.

Le rapport “Logement : Inégalités à tous les étages”  traite notamment de la problématique des plateformes de location de courte durée et de leur impact sur les inégalités en France.