Oxfam se félicite de l’accord auquel quatre gouvernements européens sont arrivés aujourd’hui pour partager la responsabilité de la protection des personnes sauvées en Méditerranée. Une coopération européenne accrue garantira que les navires qui participent aux sauvetages en mer ne seront plus bloqués avant d’être autorisés à accoster au port sûr le plus proche.

Cette nouvelle initiative constitue un premier pas positif vers un meilleur partage de responsabilités entre les pays de l’UE : c’est la première lueur d’espoir pour construire un système plus humain depuis la détérioration des politiques migratoires européennes en 2015. Oxfam espère qu’un plus grand nombre de gouvernements de l’UE rejoindront l’Italie, Malte, l’Allemagne et la France pour qu’aucun réfugié ou migrant ne soit contraint de rester en mer pendant plusieurs jours, sans avoir accès à l’assistance urgente dont il a besoin.

 

Notes aux rédactions:

• Oxfam porte assistance aux personnes en demande d’asile en Italie, qui ont fui la Libye et qui ont partagé leurs expériences de viols, d’abus, de torture, d’esclavage et de détention arbitraire dans des conditions épouvantables.

• Selon l’Organisation internationale pour les migrations – OIM, presque 1 000 personnes sont déjà mortes ou ont disparu en Méditerranée depuis janvier 2019, plus de 12 000 depuis 2015.

 

Contact presse :
Jon Cerezo, responsable de campagne humanitaire, 06 51 15 54 38