Clôture de la pétition « Stop au blocus de Gaza »

Trois ans et demi après l’instauration du blocus illégal de Gaza par les autorités israéliennes, deux ans après l’opération militaire Plomb durci qui a causé la mort de 1393 civils palestiniens et trois civils israéliens et sept mois après la tragédie de la flottille qui a sensibilisé la communauté internationale au sort des Palestiniens de Gaza, nous décidons de clôturer la pétition "Stop au blocus de Gaza" que nous avons lancé en février 2009.

Le 20 juin 2010, devant une pression internationale considérable, le gouvernement israélien a annoncé une série de mesures destinées à "assouplir" son blocus, mais la peine collective infligée à 1,5 million de Palestiniens à Gaza reste bel et bien d’actualité. _ La circulation des personnes a connu peu d’évolution. L’immense majorité des Gazaouis restent enfermés et continuent de se voir refuser toute possibilité de circuler pour voyager, travailler, étudier ou rendre visite aux membres de leurs familles et amis en dehors de Gaza. Le nombre de refus d’entrée et de sortie pour le personnel humanitaire local des agences des Nations unies a également augmenté depuis que les mesures "d’assouplissement" ont été annoncées. Israël avait promis d’augmenter et d’accélérer les importations de matériaux de constructions nécessaires notamment aux projets internationaux. A ce jour, il a seulement approuvé l’importation de matériaux pour 25 projets de l’UNRWA concernant la construction d’écoles et de cliniques, ce qui ne représente que 7% du plan entier de reconstruction de l’UNRWA pour Gaza. Et même pour ces projets approuvés, seule une faible partie des matériaux de construction nécessaires ont effectivement pu entrer à Gaza. _ L’ONU a également estimé à 670 000 le nombre de camions de matériaux de construction nécessaires rien que pour assurer les travaux des logements de Gaza. Mais en moyenne seuls 715 camions de matériaux de construction par mois ont pu entrer dans la Bande de Gaza depuis l’annonce de "l’assouplissement". A ce rythme, il faudrait plusieurs décennies pour construire les logements nécessaires. Le soi-disant "assouplissement" du blocus de Gaza ne change pas le fait que ce blocus illégal qui punit la population civile entière reste en vigueur. Même si nous clôturons formellement notre pétition en ligne, nous continuerons notre travail sur ce dossier. Nous continuerons à vous tenir informés de ce qui se passe sur le terrain, à dénoncer les conséquences du blocus sur la population de Gaza et à pousser notre gouvernement à exercer davantage de pression pour que cette peine collective prenne fin. Nous défendrons par exemple le maintien du gel du réhaussement des relations entre l’UE et Israël tant que le blocus ne sera pas totalement levé.

En savoir plus

– Lire les demandes d'Oxfam et le texte de la pétition pour la campagne Stop au blocus de gaz – Voir le programme d'Oxfam France pour es territoires palestiniens occupés / Israë – Lire le rapport es espoirs réduits à néant – Prolongement du blocus à Gaz