Participez à l’élan citoyen et solidaire #WithSyria

Le 15 mars 2015 marque le triste 5e anniversaire de la crise syrienne. Une date symbolique pour les survivants, la société civile et les organisations humanitaires internationales mais aussi un temps fort de solidarité envers les Syriens. Au sein de la coalition internationale #WithSyria, Oxfam prend ainsi part à la mobilisation demandant des comptes aux responsables politiques et les fonds nécessaires pour remédier à la crise humanitaire en cours.

Cinq ans de conflits ont fait de la Syrie l’épicentre de la pire crise humanitaire mondiale. Les attaques directes, la violence, l’insécurité et la torture visent la population qui paye un trop lourd tribut à cette guerre. Des dizaines de milliers de personnes ont été arrêtées ou enlevées du fait de leur profession : médecins, journalistes, avocats, aidant simplement les leurs, ou défendant les droits humains. Tandis que 6,8 millions de personnes ont été contraintes à se déplacer, 4,6 millions d’autres ont fui le pays ouvrant la voie à une crise des réfugiés face à laquelle nous ne pouvons rester indifférents.

Les résolutions des Nations unies passent et le conflit perdure, attirant l’attention médiatique sur la lutte contre le terrorisme au détriment de l’aide internationale nécessaire pour soutenir les Syriens. C’est dans ce cadre qu’Oxfam maintient la pression sur la communauté internationale pour lui demander d’arrêter de trouver des excuses pour ne pas agir. Les Gouvernements impliqués, dont la France doivent trouver une issue au conflit, réunir les fonds nécessaire à la prise en charge humanitaire et montrer une fois pour toutes qu’ils se tiennent du côté des Syriens.

Oxfam relaie cet élan de solidarité citoyen et porte avec détermination ses demandes aux Gouvernements – vous aussi montrez que vous êtes avec les Syriens, prenez part à l’action  #WithSyria et partagez une photo de vos mains dessinant la colombe de la paix pour signifier aux dirigeants du monde que la vie des Syriens doit primer sur les intérêts politiques.

Rendez-vous sur le site international #WithSyria