Shooting Poverty : le poids des armes
En 2010, Oxfam a organisé le concours de courts-métrages « Shooting poverty ». Des films réalisés par des jeunes réalisateurs aux quatre coins du monde pour exposer le vrai coût et les conséquences de la vente d’armes et de la violence armée sur les communautés pauvres dans le monde.

Aujourd’hui, alors que le 3è round de négociations en vue d’un Traité sur le commerce des armes se déroule à New York, du 10 au 15 juillet 2011, ces vidéos sont toujours d’actualité pour montrer à quel point il est nécessaire d’encadrer la circulation des armes.

Grenades à prix cassés – 1er prix

Au Burundi, une grenade coûte le même prix qu’une pinte de bière. C’est sur cette phrase choc que s’ouvre ce documentaire, réalisé par Seth Chase et Brice Blondel.

Gros calibre – 2è prix

Devant la caméra de Guilherme Arruda, Ludmila Curi et Thiago Vieira, MC Smith, chanteur de funk censuré, dépeint la violence des favelas de Rion, entre trafic d’armes et de drogues par les gangs et opérations musclées de la police.

Grosso Calibre (version française) from ShootingPoverty on Vimeo.

6 avril – 3è prix

Chandam Netraj montre à travers l’exemple de jeunes veuves indiennes l’impact concret et terrible de l’absence d’un Traité sur le commerce.

6 avril (version française) from ShootingPoverty on Vimeo.