Les 5 conseils d’Oxfam pour chiner des perles rares en friperie

Ce n’est plus un secret pour personne, l’industrie de la mode est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Chaque année, ce sont 130 milliards de vêtements qui sont consommés dans le monde malgré l’impact considérable qu’ils ont sur les droits humains et sur la planète. Face à ce constat, il est urgent d’agir et de se tourner vers des alternatives plus responsables. La seconde main apparait comme une véritable solution pour limiter la surconsommation et le gaspillage en donnant une deuxième (voir troisième ou quatrième) vie à des produits.

Pour vous aider à franchir le pas de la seconde main, nous avons décidé de vous livrer tous nos conseils pour trouver des pièces de seconde main d’exception. On le sait, les premiers pas en friperie peuvent être compliqués, on peut se sentir un peu perdu sans trop savoir où regarder. Mais pas d’inquiétude car une fois cet article lu, vous aurez toutes les clés en main pour chiner comme un·e pro.

Conseil numéro 1 : Fouiller partout

Notre premier conseil est simple : il ne faut pas hésiter à fouiller encore et encore ! En friperie il y a souvent de nombreuses pièces, de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs, il y a donc forcément quelque part un article qui est fait pour toi. Mais pour cela, il ne faut pas avoir peur de le chercher et accepter que cette recherche peut prendre du temps. Contrairement à une boutique de vêtements où les articles existent en plusieurs exemplaire, ici chaque pièce est unique. C’est cela qui fait la beauté de la seconde main. Alors certes, trouver une pièce à son goût et à sa taille prend plus de temps, mais le plaisir est d’autant plus grand quand on la trouve.

Bonne nouvelle, il existe des friperies pour toutes les envies ! Tu préfères un magasin avec des pièces à petit prix en vrac où il faut chercher et trouver peut-être une vraie pépite ?  Ou alors tu as plutôt envie d’une boutique avec des sélections d’articles bien ordonnés mais à un prix un peu plus élevé ? Tout existe, donc tu n’as plus d’excuses pour ne pas te lancer.

Conseil numéro 2 : Laisser la place au hasard

Lorsque l’on chine en boutique il est primordial d’accepter un fait : il y a de fortes chances que je ne trouve pas l’article qui corresponde à 100% à ce que j’ai en tête.

Car oui, en friperie il y a de nombreuses pièces, qui varient en fonction des arrivages ce qui fait que d’un jour à l’autre on ne retrouve pas les mêmes choses. C’est ce qui fait la beauté de la seconde main ! Loin des standards de la fast fashion, chiner en friperie amène à repenser son rapport à la mode. C’est accepter de se laisser surprendre, de faire place à sa créativité pour imaginer de nouveaux looks qu’on aurait jamais pensé adopter.

Conseil numéro 3 : Oublier les tendances

Chaque année, des grandes tendances rythment le monde de la mode avec un objectif : vendre de nouveaux vêtements. En chinant en friperie il vaut mieux s’affranchir des tendances actuelles, car ce que vous trouverez n’est naturellement pas issu des dernières collections. On peut donc en profiter pour repenser son rapport à la consommation. Combien de fois dans le passé avez-vous cédé à une tendance avant de l’abandonner une fois l’effervescence retombée ? Pour éviter les achats compulsifs rien de mieux que de s’affranchir de cette logique afin de choisir d’acheter uniquement des pièces que l’on aime réellement et que l’on portera longtemps. C’est aussi l’opportunité de trouver son véritable style loin des mécanismes marketing des grandes enseignes.

 >>> Comprendre la différence entre fast fashion et slow fashion 

Conseil numéro 4 : Essayer pour se faire un avis

Vous trouverez de nombreuses pièces en friperie, si l’une d’entre elle vous intéresse, essayez là ! Même si la taille ne correspond pas, il y a des chances qu’elle vous aille étant donné que les tailles peuvent évoluer selon l’époque et la marque. Si la coupe ne vous convient pas totalement, essayer c’est aussi tester et potentiellement avoir une bonne surprise une fois portée, avec d’autres vêtements et accessoires. Ne partez donc pas trop vite défaitiste car chaque vêtement  peut avoir un véritable potentiel. 

Conseil numéro 5 : Retoucher ses trouvailles

En friperie, il est possible que vous tombiez sur la pièce de vos rêves mais que celle-ci ne soit pas à votre taille ou alors soit endommagée. Chiner des pièces de seconde main c’est aussi prendre conscience que face au temp, les vêtements peuvent s’abimer mais qu’il est tout à fait possible de leur donner une nouvelle vie en les retouchant. C’est l’occasion rêvée de développer des compétences de base en couture pour reprendre des vêtements. Faire un ourlet, reprendre un pantalon à la taille, ajouter des boutons ou encore broder un tissu : tout est possible avec un peu d’entrainement et une fois lancé vous ne pourrez plus vous arrêter. Ainsi, essayer la couture vous ouvre de nouvelles portes pour trouver et personnaliser des pièces qui vous vont et vous correspondent.

A présent, vous avez toutes les clés en main pour chiner en friperie et privilégier une mode circulaire et responsable ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour appliquer tous nos conseils. Si vous chercher des boutiques de seconde main, venez découvrir nos boutiques solidaires. À Lille, Paris et Strasbourg nous proposons une large sélection d’articles d’occasion, à petit prix. Alors, venez nous rendre visite, en plus chaque achat effectué en boutique finance les actions d’Oxfam contre les inégalités.

Je découvre