Concours 2010 d’écriture de nouvelle des Bouquineries Oxfam : règlement

Les Bouquineries Oxfam lancent pour la première fois un concours d'écriture de nouvelle. Les candidat-e-s ont jusqu'au 4 décembre pour envoyer leurs écrits qui seront évalués devant un jury composé d'écrivains et écrivaines, de libraires et du public. Découvrez ci-dessous le règlement détaillé et les modalités de participation.

Objet du concours

Les Bouquineries Oxfam proposent leur premier concours d'écriture de nouvelle. Il est gratuit et ouvert à toutes les personnes qui respecteront les conditions de participation.

Le but de ce concours est de proposer un événement littéraire dans le cadre de nos bouquineries associatives et de promouvoir et valoriser l'écriture et la lecture ainsi que les capacités d'imagination et de créativité de chacun-e.

Conditions de participation

DATES
_ Le concours sera ouvert du samedi 13 novembre 2010 au samedi 4 décembre 2010.

Les lauréat-e-s seront connu-e-s le samedi 8 janvier 2011.

MODALITES
_ Les envois s'effectueront exclusivement par internet à l'adresse : ouvelles@oxfamfrance.or (avant le samedi 4 décembre 2010 à minuit) en pièce jointe au format .doc.

Le message d'accompagnement devra comporter les indications suivantes : Nom, Prénom, date de naissance, adresse email, adresse postale complète, numéro de téléphone.

Un accusé de réception vous sera adressé par e-mail, au plus tard dans les 15 jours, validant la conformité de votre participation.

CONDITIONS
_ ART 1 : La nouvelle devra obligatoirement comporter au moins une fois chacun de ces mots : Agir, Guide, Appel, Passerelle, Ensemble, Jubilatoire, Aliéner, Palabre, Café, Malléable, Soutien, Séquence, Illustrer, Mêler, Mobile, Troquer. Ils pourront être accordés ou conjugués selon leur emploi.

ART 2 : La nouvelle doit être inédite et se présenter sous forme dactylographiée (au format .doc). Chaque participant-e ne peut présenter qu'une seule nouvelle. Le texte doit comporter une à deux pages maximum, format A4, police Times New Roman, taille 12, interligne simple (1,5). Pour le respect de l'anonymat le nom de l'auteur-e ne doit pas figurer sur les manuscrits mais seulement sur le message d'accompagnement dans votre email.

ART 3 : La nouvelle doit être écrite en langue française et respecter les règles de grammaire et d'orthographe.

ART 4 : Le texte doit répondre aux exigences génériques de la nouvelle à savoir la simplicité de l'intrigue, une action resserrée autour de quelques personnages et éventuellement l'existence d'une chute. Le récit peut être surréaliste mais devra toujours conserver du sens.

ART 5 : Le style du texte reste libre : comique, tragique, satirique, humoristique, poétique…

ART 6 : Le jury prêtera une attention particulière à l'originalité de l'histoire et du style, à l'efficacité de la narration, à la puissance ou à la beauté de l'écriture.

ART 7 : Le jury est responsable de ses choix et n'a pas l'obligation de les justifier.

ART 8 : L'auteur-e conserve tous ses droits sur sa nouvelle mais cède à Oxfam France sans aucune contrepartie le droit de la publier sur le site Internet d'Oxfam France (pour le vote public et la publication du résultat final) ainsi que pour l'organisation de lectures après les résultats.

ART 9 : Conformément à la loi française « Informatique et libertés » No78-17 du 06 janvier 1978, tout-e participant-e dispose d'un droit d'opposition, d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations nominatives le ou la concernant. Les participant-e-s peuvent exercer ce droit, par demande écrite adressée à Oxfam France, 104 rue Oberkampf, 75 011 PARIS.

Sélection des meilleures nouvelles

JURYS
_ Les nouvelles seront soumises à l'appréciation de 4 jurys différents :
– Le jury des libraires composé de Maï Lohier et d'Aurélie Leclercq.
– Le jury des lycéen-ne-s : composé d'élèves du lycée Van Der Meersch à Roubaix (59)
– Le jury du public : avec vote en ligne sur le site ww.oxfamfrance.or, du 8 au 31 décembre 2010.
– Le jury de professionnel-le-s : Anne-Sophie Hache (journaliste critique littéraire à La Voix du Nord), Brigitte Niquet (écrivaine), Gilles Warembourg (écrivain), Elisabeth Saint-Michel (écrivaine), Jean-Denis Clabault (écrivain), Bruno Descamps (écrivain), Yann Tessier du Cros (écrivain).

LAUREAT-E-S
_ Chaque jury décernera un prix à la nouvelle qu'il aura choisie. Quatre prix seront donc délivrés. Les lauréates et lauréats gagneront 50 euros en bons d'achat valables dans les deux Bouquineries Oxfam France (Lille et Paris) hors produits de commerce équitable.

REMISE DES PRIX
_ Le samedi 8 janvier 2011, au plus tard, les lauréat-e-s seront contacté-e-s par email puis par courrier. Les résultats seront également affichés sur le site internet Oxfam France ainsi que dans les deux Bouquineries.

A La Bouquinerie de Lille, le samedi 8 janvier à 16h, une remise officielle des prix aura lieu, avec la lecture par un membre de chaque jury des 4 nouvelles primées.