Conférence climat à Lima : un accord à minima !

La conférence des Nations unies sur le climat (COP20) vient de se terminer à Lima. Elle s’était donnée pour objectif de « mettre en place les éléments d’un nouvel accord sur le climat », accord qui devrait être trouvé à Paris en 2015 pour être appliqué après 2020. Mais sans grande surprise, les négociations ont abouti à un projet de texte faible.

Un texte dangereusement faible

Après deux semaines de discussions intenses, des questions essentielles restent toujours en suspens.

Le projet de texte adopté à Lima permet aux pays de déterminer eux-mêmes leurs engagements de réductions de gaz à effet de serre pour la période après 2020. Autrement dit, aucun effort particulier n’est exigé de la part des pays les plus pollueurs. De plus, rien n’est prévu pour s’assurer que ces engagements suffiront à maintenir le réchauffement global en dessous de 2°C afin d’éviter des dérèglements climatiques catastrophiques. 

Enfin, ce texte n’apporte aucune réponse sur la façon dont les pays développés vont réunir les 100 milliards de dollars par an qu’ils avaient promis à Copenhague en 2009 pour aider les pays en développement à répondre aux impacts actuels du changement climatique. Comment la communauté internationale peut-elle attendre des pays les plus vulnérables qu’ils signent un nouvel accord à Paris alors même qu’ils n’ont aucune garantie sur la tenue des engagements pris à Copenhague, il y a déjà 5 ans ?

Romain Benicchio, porte-parole d’Oxfam France sur les négociations climatiques, était à Lima pour porter nos demandes. Pour lui, le chemin à parcourir vers un accord ambitieux, juste et équitable à Paris 2015 sera long !

Mais il reste de l’espoir !

Le Fond vert pour le climat, fonds par lequel doit transiter une partie des 100 milliards destinés aux pays vulnérables, a atteint 10 milliards de dollars à Lima. Oxfam et ses alliés travaillent depuis de nombreuses années pour atteindre l’objectif d’au moins 10 milliards de financements pour ce fonds. C’est une première étape encourageante, atteinte grâce au travail de nombreuses ONG.

Lima a été également l’occasion d’une véritable mobilisation citoyenne. Plus de 500 000 personnes sont déjà descendues dans la rue en septembre dernier pour demander à leurs dirigeant-e-s de prendre des engagements concrets pour lutter contre le changement climatique. Mercredi 10 décembre, en marge des négociations, la plus grande manifestation pour le climat de l’histoire de l’Amérique Latine a eu lieu à Lima. 15 000 personnes ont manifesté pour exiger plus de justice climatique, soutenues par de nombreuses associations dont Oxfam, le réseau Action climat, Attac ou encore les Amis de la Terre.

Les photos de la marche : https://www.flickr.com/photos/oxfam/sets/72157647338885414/

Les communautés les plus touchées par le changement climatique sont fatiguées des discours convenus et des gouvernements, patrons et bureaucrates qui passent leur temps à se chercher des excuses. Nous voulons des actes ! Mais les gouvernements ne mettront pas en œuvre les solutions nécessaires sans que les voix des citoyens et des citoyennes du monde entier ne se fassent entendre. La mobilisation doit donc redoubler en 2015 et vivre tout au long de l’année.

Ce combat vous interpelle, vous avez envie de vous engager à nos côtés ? Ne manquez plus aucune de nos informations et recevez tous nos appels à action !