Mobilisés pour la justice climatique et pour la paix

Oxfam France, avec ses partenaires associatifs, travaillait depuis de longs mois à organiser une grande marche pour le climat à Paris le 29 novembre 2015.  Suite aux attentats, la Préfecture de Police de Paris a interdit cette marche, ainsi que les mobilisations prévues le 12 décembre 2015. Nous avons condamné les attentats qui ont touché Paris et Saint-Denis le vendredi 13 novembre 2015, et nos pensées vont aux familles et aux proches des victimes du terrorisme, qu’il frappe en France ou ailleurs dans le monde.

Oxfam France propose des alternatives pour faire entendre la voix de la société civile pour la justice climatique. La mobilisation se déploiera partout sur internet et dans la rue pour proposer des mobilisations alternatives et créatives. Parmi elles, Oxfam vous propose dès maintenant de prendre part à :

L'action en ligne #EyesonParis #ClimateChange jusqu'au 12 décembre

Pour nous assurer que les responsables politiques prennent les bonnes décisions pour la justice climatique, nous devons accentuer notre pression. Montrez-leur que vous ne quitterez pas des yeux et serez attentif-ve à leurs engagements pour le climat. C’est simple, il vous suffit de :

1. Prendre vos yeux en photo ou de vous faire prendre en photo et recadrer l'image sur vos yeux

2. Poster cette photo sur Twitter, Facebook ou Instagram avec votre message et les hashtags #EyesOnParis #ClimateChange

Par exemple : « J’attends un accord qui permette aux populations les plus pauvres de faire face au changement climatique #EyesOnParis #ClimateChange » ou encore « Changement climatique, pauvreté, faim, même combat #EyesOnParis #ClimateChange »

3. Vous rejoindrez alors la communauté de milliers de personnes et de célébrités dont Koffi Annan et Naomi Klein, ayant exprimé leur soutien pour un accord ambitieux à Paris : un rappel significatif aux responsables politiques des attentes et des yeux qui sont rivés sur eux !

Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, relayer cet appel #EyesOnParis dans le cadre de la journée symbolique du 29 novembre 2015.

La journée symbolique du 29 novembre 2015

Le 29, marchons ensemble virtuellement et faisons passer nos messages pour la justice climatique

Le regard tourné vers les accords en négociation à Paris, continuons à délivrer notre message dans la rue, et traduisons l'action #EyesOnParis #ClimateChange portée par la confédération Oxfam en action concrète.

Inscrivez #EyesonParis et #ClimateChange de façon emblématique et éphémère

Partout où vous le pouvez, prenez vos créations en photo et postez les sur les réseaux sociaux avec un message que vous aimeriez transmettre aux responsables politiques. 

Vous pouvez par exemple inscrire vos messages sur le sol à la craie « Il est temps d’agir pour le climat ! #EyesOnParis #ClimateChange »

Vous pouvez également vous lancer dans un graffiti végétal « Entrez dans l’histoire, agissez pour le climat #EyesOnParis #ClimateChange »

Ou pourquoi pas créer une banderole, faire du land art, mettez-y toute votre créativité !

Cette action permettra de faire pression sur les décideurs et leur rappellera que les citoyens les observent bien qu’ils ne marchent pas en nombre unis dans les rues de Paris. Et que les demandes de la société civile doivent être prises en compte. Tout au long des 2 semaines de la COP21, un écran sera placé à l'intérieur du centre des négociations du Bourget et les messages du monde entier seront visibles des décideurs politiques.

L’ensemble des actions et soutiens #EyesOnParis réunis par la confédération Oxfam en France, Royaume-Uni, Espagne, Etats-Unis, Kenya, Japon sera présentée lors d’un temps fort le 12 décembre 2015.

Pour en savoir plus sur l’action internationale d’Oxfam #EyesOnParis #ClimateChange, rendez-vous ici : https://www.oxfam.org/fr/campagnes/cultivons/le-compte-rebours-pour-le-climat-commence

Oxfam soutient également de nombreuses alternatives initiées par les membres de la Coalition Climat 21 :

A Paris, la coalition climat 21 souhaite se mobiliser autrement le 29 novembre, d'une façon artistique et originale pour permettre malgré l’interdiction de la grande marche de délivrer les différents messages pour la justice climatique.

March4me.com : cette initiative lancée par la Fondation Nicolas Hulot, France Nature Eenvironnement, WWF, et Greenpeace permet de mettre en relation les personnes qui ne pourront pas participer aux marches, de Paris notamment, avec ceux et toutes celles qui marcheront ailleurs en France, en Amérique, en Asie, et dans le reste de l’Europe