Élise Naccarato, responsable de plaidoyer climat à Oxfam France, réagit :

“Ce rapport arrive à un moment crucial dans la course contre la montre qu’est l’adaptation. A quelques semaines de la mise en discussion du prochain Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), il éclaire les défis auxquels la France est confrontée.

Le rapport de la Cour des comptes a le mérite d’aborder tous les domaines qui touchent la vie quotidienne des Français.e.s : transports, logement, urbanisme, énergie, etc. Toutefois, la question des inégalités sociales n’est que marginalement abordée dans ce rapport. Or une politique publique aveugle aux paramètres sociaux pourrait contribuer à augmenter ces inégalités et menacer, à terme, les droits humains des personnes victimes de ces inégalités aggravées. Le GIEC mentionnait dès 2021 les inégalités marquantes de mesures d’adaptation entre les plus riches et les plus pauvres en Europe. Les riches bénéficient davantage de politiques d’adaptation planifiées.

Pour aborder le chantier colossal de l’adaptation, la question du financement est fondamentale. Les propositions de la Cour de comptes de fonds d’aide (au littoral, à la montagne…) sont des pistes intéressantes mais la question de leur capitalisation reste ouverte. Pour Oxfam, ces fonds doivent être abondés par les responsables de la crise climatiques, en premier lieu les grandes entreprises émettrices de gaz à effet de serre (comme BNP Paribas ou TotalEnergies), dont la taxation des superprofits est une piste de financement. Oxfam propose également un impôt sur la fortune climatique qui permettrait de financer une partie de l’adaptation. Le rapport de la Cour des comptes fait d’ailleurs référence au rapport Pisani-Ferry Mahfouz qui évoque une forme d’ISF climatique.

Aujourd’hui les politiques publiques d’adaptation sont encore trop souvent réalisées par à coup, après un événement climatique extrême. Il faut passer de la réaction a posteriori à une réelle anticipation, notamment à travers, à très court terme, la mise en place de mesures sans regret qui seront efficaces quel que soit le scénario de réchauffement. Pour cela, nous avons besoin – et c’est ce que dit la Cour des comptes – d’une politique de planification. L’adaptation devrait être formellement et pleinement intégrée aux compétences du Secrétariat général à la Planification écologique.”

Oxfam France publiera un rapport complet consacré à l’adaptation au changement climatique en France en juin prochain.

Le manifeste fiscal d’Oxfam France : pour une fiscalité juste, verte et féministe

Le rapport Pisani-Ferry Mahfouz mentionne que, pour financer la transition écologique, “un prélèvement dédié, explicitement temporaire et calibré ex ante en fonction du coût anticipé de la transition pour les finances publiques, pourrait être assis sur le patrimoine financier des ménages les plus aisés”.

Elise Naccarato, Responsable de campagne Climat et Sécurité Alimentaire
enaccarato@oxfamfrance.org / 06 17 34 85 68 / @EliseNac