Une BD pour comprendre l’importance de la lutte contre les inégalités femmes-hommes

Solidarité féministe : une BD d’Oxfam France et The InkLink pour montrer l’importance de l’aide au développement dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités femmes-hommes

Le 24 octobre 1970, les pays les plus riches ont fait une promesse solennelle aux Nations Unies : donner une faible part de leur richesse – 0,7 % – pour réduire les inégalités dans le monde et combattre la pauvreté dans les pays les plus pauvres. L’ONU a conçu ainsi 17 Objectifs de développement durable (ODD) dans le but d’éradiquer la pauvreté, de mettre fin aux inégalités et de lutter contre les changements climatiques en 2030.

L’aide internationale n’est pas une solution miracle mais elle peut sauver des vies. Elle a contribué à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de protection sociale de nombreux pays partout dans le monde.

Il est primordial que la lutte contre les inégalités et la pauvreté prenne en compte les inégalités entre les femmes et les hommes. Cela permettrait non seulement d’œuvrer également pour l’égalité entre les sexes, mais cela aurait un impact majeur dans le développement général des pays les plus pauvres. En effet, si les femmes du monde entier avaient les mêmes opportunités que les hommes sur le marché du travail, on évalue que l’économie mondiale gagnerait 28 000 milliards de dollars de plus d’ici 2025. Le genre est donc une variable clé qui ne doit pas être négligée dans la lutte pour éradiquer la pauvreté.

En se rapprochant des autrices et dessinatrices talentueuses et engagées du collectif The Ink Link, nous souhaitons donner à voir, au travers d’exemples concrets au-delà des données statistiques, le formidable levier et le pouvoir transformationnel de la « solidarité féministe ».

Découvrir

6 histoires pour mieux comprendre l’impact et l’importance d’une solidarité internationale féministe !

Vignette de la BD de Laure Garancher sur l'éducation des filles au Ghana

Laure Garanger

L'éducation des filles au Ghana

Vignette de la BD de Cyrielle Evrard consacrée aux femmes et à l'agroécologie au Bénin

Cyrielle Evrard

Femmes et agroécologie au Bénin

Vignette de la BD d'Edith Chambon consacrée au migrations au Mali

Edith Chambon

Migrations au Mali

Vignette de la BD de Marie Voyelle consacrée aux industries extractives au Burkina Faso

Marie Voyelle

Industries exctractives au Burkina Faso

Vignette de la BD d'Aude Mermilliod sur les femmes et la paix au Yémen

Aude Mermilliod

Femmes et paix au Yémen

Vignette de la BD d'Isabelle Maroger, sur l'éradication de la variole

Isabelle Maroger

Eradication de la variole

Comprendre

L’importance de l’aide publique au développement : entretien avec Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France

Cécile Duflot, en quelques mots, qu’est-ce-que l’aide au développement ?

Aujourd’hui, dans notre monde globalisé et interconnecté, de tels budgets sont-ils toujours bien nécessaires ?

Pourquoi vous investissez-vous tant sur ce sujet ?

Donc vous avez pu voir les effets concrets de cette aide ?

Mais aujourd’hui, concrètement où en sommes-nous ?

C’est dans cette dynamique que vous avez souhaité réaliser cette bande-dessinée ?

Dans le contexte actuel, pourquoi souhaitez-vous autant mettre en avant l’aide internationale ?

Il ne faut pas oublier que cette aide contribue en particulier à lutter contre l’injustice et les inégalités fondées sur le genre. Bien que les bailleurs fassent des progrès pour intégrer le genre dans leurs activités, cette tendance à la hausse reste très éloignée des niveaux requis. À l’heure actuelle, le genre est le facteur de pauvreté le plus tenace, et l’histoire des inégalités économiques est pavée d’hommes riches, en position de pouvoir, et de femmes pauvres percevant de faibles revenus. En faisant de la justice entre les femmes et les hommes une priorité au sein de l’aide internationale, les pays riches favoriseraient l’égalité économique et éradiqueraient les déséquilibres de pouvoir auxquels fait face la moitié de l’humanité. Les bandes-dessinées proposées ici sont ainsi des exemples concrets qui illustrent l’importance de cet engagement en faveur de l’égalité femme-homme