L’aide humanitaire européenne est vitale pour les réfugiés et déplacés

Aujourd’hui, plus de 51 millions de personnes dans le monde sont réfugiées ou déplacées. Ce chiffre dépasse pour la première fois le triste record atteint pendant la Seconde Guerre Mondiale. En cause : une multiplication et une aggravation des conflits, particulièrement en Syrie, au Soudan du Sud et en République centrafricaine.

Le conflit syrien a fait à ce jour plus de 11 millions de déplacé-e-s et de réfugié-e-s. Plus de deux millions de personnes du Soudan du Sud ont dû fuir leur foyer. 860 000 personnes ont fait de même en République centrafricaine. 

Derrière ces chiffres, il y a notamment Martha. Martha est Sud-Soudanaise. Pour échapper aux combats, elle s’est cachée dans l’eau puis a traversé le Nil avec trois de ses enfants sur le dos, les trois autres nageant à ses côtés, alors que les balles sifflaient autour d’eux. Réfugiés sur une île, ils ont vécu sans nourriture pendant cinq jours. Comme Martha, des millions de personnes ont été contraintes de laisser derrière elles leurs biens, leur foyer, des amis et bien souvent de la famille, pour sauver leur vie.

En Europe, ces souffrances passent trop souvent inaperçues. Les réfugié-e-s et déplacé-e-s sont autant d’invisibles, dont on ne parle pas ou peu.

Une aide humanitaire vitale

Pourtant, c’est une aide humanitaire vitale qui parvient aux réfugiés et aux déplacés grâce aux citoyens européens. Par leurs impôts, les citoyens et citoyennes européens contribuent à faire des Etats et des institutions de l’Union européenne le premier financeur de l’aide humanitaire au niveau mondial. Ces financements européens, complétés par des dons du grand public, permettent à des organisations comme Oxfam de mettre en place une assistance concrète sur le terrain. Pour des millions de réfugié-e-s et de déplacé-e-s, cela signifie par exemple de l’eau potable, de la nourriture, un abri, des installations sanitaires ou des vêtements chauds.

Ainsi, au Liban où sont réfugiés plus d’un million de Syriens, l’aide humanitaire de l’Union Européenne a permis à Oxfam et à ses partenaires locaux libanais d’équiper des logements en toilettes et réservoirs d’eau, de construire des sanitaires collectifs et de fournir des millions de litres d’eau directement par camion. Plus d’informations sur les activités humanitaires d’Oxfam pour les populations touchées par la crise syrienne ici.

Rendre visible les invisibles

Parce que cette solidarité européenne est vitale et doit se poursuivre, il est essentiel que réfugié-e-s et déplacé-e-s soient à nouveau visibles aux yeux des citoyens européens. C’est l’objectif du projet « EU save lives – You save lives »* mis en place conjointement par Oxfam et l’Union européenne, qui se concentrera sur trois des crises humanitaires parmi les plus graves actuellement : la Syrie, le Soudan du Sud et la République centrafricaine. Tout au long de l’année 2015, les citoyennes et citoyens européens pourront découvrir les portraits de femmes et d’hommes qui ont fui les violences qui secouent ces trois pays. En diffusant leur histoire, ils pourront rendre ces invisibles visibles, par exemple en invitant leurs proches et leur réseau à s’informer également et en partageant vidéos et témoignages sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur eusavelives.org

*[l’UE sauve des vies – Vous sauvez des vies]