« Déforestation, un contre-sens fatal » : la forêt sous tous les angles dans Altermondes n°25

Altermondes la revue trimestrielle de solidarité internationale explore, dans son numéro daté de mars 2011, les enjeux liés à la protection des forêts : Climat, biodiversité, respect des populations locales mais aussi économie de marché et volonté politique.

«  On ne peut pas exiger de l’Indonésie qu’elle protège ses forêts et dans le même temps lui demander d’exporter toujours plus d’huile de palme « . Cultures massives, élevage et extraction de minerais précieux sont les principaux moteurs de la déforestation dans les pays du Sud. En cause : la demande croissante alimentée par les modèles de consommation occidentaux, qui se généralisent. Le Redd (pour Réduction des émissions dues au déboisement et à la dégradation des forêts), mécanisme en discussion dans la cadre de la convention, est-il à la hauteur pour protéger les forêts? Risque-t-il d’être contourné et détourné de ses objectifs? Jean Bakouma du WWF, Anne Chetaille du Gret, Jérôme Frignet de Greenpeace et Romain Picard de l’IDDRI en débattent. A lire aussi dans ce dossier deux études de cas sur l’huile palme en Indonésie et sur les paradoxes des énergies « propres » au Brésil ; l’histoire d’une chaise en bois FSC ou comment « les certifications sont devenues des écrans de fumée très utiles pour ne pas remettre en cause la surconsommation »

« La souffrance n’a pas de passeport »

Altermondes revient aussi sur la flottille de la Liberté, un an après a tentative, stoppée brutalement par Israël, d’acheminer de l’aide humanitaire à Gaz, en dépit du locu. Et comme toujours, la revue donne à lire des « regards sur le monde » : de la traversée périlleuse des centraméricains à travers le Mexique pour rejoindre le « rêve américain » à la révolution oubliée du Kirgizstan, il y a un an, en passant par l’évasion fiscale et les dégâts sociaux et environnementaux causée par la mine de Mopani en Zambie ou encore une tribune dénonçant « un nouvel accaparement des ressources du Sud » par l’Union européenne. – Voir le sommaire complet du numér – Découvrir les programmes d’Oxfam sur le [changement climatique->-Changement-climatique-], [l’accaparement des terres->Accaparement-des-terres-Prives-de,840] et les [territoires palestiniens occupés et Israël->-Territoire-Palestinien-occupe-]

;