Le gouvernement refuse de nous entendre ? Appelons-en au Parlement !

{Update au 27 février : Suite à notre {{[interpellation->Taxe-sur-les-transactions,1305]}} et grâce à votre mobilisation, {{[François Hollande a répondu->http://www.liberation.fr/economie/01012392354-taxe-robin-des-bois-hollande-repond-aux-ong]}}.

Si le candidat socialiste propose une taxe plus ambitieuse, annonce vouloir l'étendre au niveau européen et mentionne le développement et le climat, il ne prend pas d'engagements chiffrés… _ {{[Les combat continue !->/Taxe-Robin-des-bois-un-an-de,1318]}} } Une semaine après avoir lancé {{[une action par mail et téléphone pour faire pression sur l'Elysée et le gouvernement->3-jours-pour-agir-faites-pression,1293]}}, la position du chef de l'Etat n'a pas changé : la taxe sur les transactions financières proposée manque d'ambition et ira au budget national. En clair : {le gouvernement a cédé à la finance et nous vole la taxe !} _ Pas question pour nous d'en rester là : prochaine étape, passage du texte à l'Assemblée, en début de semaine prochaine. Il est temps de faire appel au pouvoir qu'ont les parlementaires, notamment les député-e-s et sénateurs-trices socialistes d'amender ce texte !

Utopie quand il s'agissait de lutter contre la spéculation, l'extrême pauvreté et les défis planétaires, la taxe ne devient réalité que pour plaire répondre aux agences de notation. Mais il est encore possible d'agir : puisque le gouvernement refuse d'entendre la voix des citoyens, c'est désormais aux parlementaires, que nous devons nous adresser : les députés et sénateurs ont le pouvoir de remettre la taxe dans le bon sens ! Le projet de loi de cette taxe au rabais est en ce moment même discuté à l'Assemblée, qui devrait le voter en première instance en début de semaine prochaine. Puis le texte fera la navette au Sénat et à l'Assemblée. Aidez-nous à convaincre les parlementaires socialistes et François Hollande, leur candidat à l'élection présidentielle, de modifier le texte, en proposant une alternative au projet du gouvernement, pour que la France mette en place une VRAIE taxe Robin des Bois ! Envoyez ce mail à François Hollande à l'adresse mail : ontact@francoishollande.f, avec pour titre de mail "Taxe sur les transactions financières. _ Très important : n'oubliez pas de mettre l'adresse obilisation@oxfamfrance.or en copie de votre mail, pour nous permettre de comptabiliser le nombre de mails envoyés, et voir ainsi l'impact de cette action. Monsieur Hollande, Aujourd'hui, au lieu d'honorer ses engagements, le Président de la République Nicolas Sarkozy a tranché : la taxe française sur les transactions financières, en plus d'être au rabais, ne deviendra pas un outil historique pour lutter contre les dérives du secteur financier et les injustices mondiales. Le gouvernement balaye d'un revers de main les 500 000 citoyens européens et les 82% de Français qui demandent une taxe efficace contre la spéculation financière et dont le produit soit alloué à la solidarité internationale. Vous vous êtes déjà engagé pour l'instauration d'une taxe sur les transactions financières tant au niveau français qu'européen. Toutefois, tant vos déclarations que les initiatives parlementaires de votre groupe omettent l'un des principes fondamentaux d'une telle taxe : lutter pour le développement, contre les grandes pandémies et les conséquences désastreuses du changement climatique dans les pays du Sud. Aujourd'hui, Monsieur Hollande, la balle est dans votre camp. _ En tant que candidat présidentiel du plus grand parti d'opposition, vous avez le pouvoir d'influencer le projet de loi qui est en cours de discussion au Parlement jusqu'au 8 mars. Nous vous demandons de donner suite à votre discours au Bourget en exprimant votre soutien public à "une véritable taxe sur les transactions financières" pour dégonfler la bulle financière, lutter contre la pauvreté, les grandes pandémies et le changement climatique, et d'appeler les parlementaires socialistes à amender en ce sens le texte déposé par le gouvernement. Monsieur Hollande, ferez-vous mieux que Nicolas Sarkozy ?
 
Pour être bien surs que notre message sera entendu, vous pouvez également interpeller – Michel Sapin, chargé du projet présidentiel auprès de François Hollande, en lui envoyant un mail à msapin@assemblee-nationale.fr – Kader Arif, "monsieur développement" de l'équipe de campagne de François Hollande, en lui envoyant un mail à kader.arif@europarl.europa.eu. _ N'oubliez pas à chaque mail, de mettre l'adresse mobilisation@oxfamfrance.org en copie !

Et surtout, diffusez cette action !

Plus nous serons nombreux à interpeller François Hollande et les parlementaires socialistes et à faire du bruit pour la taxe, plus nos demandes serons entendues ! Sur Facebook, partagez cette action soit directement depuis otre pag, soit en publiant ce lien sur votre profil : http://bit.ly/yjH4rr _ Sur Twitter, laissez parler votre inspiration ou piochez dans nos suggestions ci-dessous : _ @fhollande Ferez-vous mieux que Nicolas #Sarkozy ? #TTF http://bit.ly/yjH4rr _ @fhollande Oserez-vous une VRAIE Taxe Robin des Bois ? #TTF http://bit.ly/yjH4rr _ @fhollande Le développement c'est maintenant ! #TTF http://bit.ly/yjH4rr

;