Oxfam dans la presse pour Davos – ce qu’il ne fallait pas manquer !

Oxfam France a fait beaucoup de bruit suite à la parution de son rapport « Services publics ou fortunes privées » ! Publié à l’occasion de la réunion des élites politiques et économiques au sommet de Davos, ce rapport a permis d’alerter sur le creusement du fossé entre les plus riches et les plus pauvres. Il a également fait l’objet de beaucoup d’intérêt médiatique, un écho qui a permis d’appeler les citoyens à se mobiliser pour  demander aux gouvernements d’agir pour lutter contre les inégalités, par des mesures de justice fiscale qui exigent des grandes fortunes et des multinationales qu’elles payent leur juste part d’impôt et en finançant des  services publics de qualité et accessibles à tous. Florilège des articles et interviews qu’il ne fallait pas manquer !

DANS LA PRESSE

  •  En Une de Libération et dans un dossier exclusif de 5 pages avec une interview exclusive de Winnie Byanyima, directrice exécutive d’Oxfam international – « Oxfam : les inégalités entre riches et pauvres sont un choix politique»
  • En Une de l’Humanité – « les milliardaires trois fois plus riches qu’en 2008 »

Notre rapport a été énormément relayé dans la presse locale, dans les journaux et sur les antennes de France bleu. Par exemple, dans l’Est Républicain.

A LA RADIO

  • Un sujet consacré à notre rapport en ouverture du Journal de 8h de France inter le 21 janvier. « Huit milliardaires possèdent à eux seuls autant que les 30% les plus pauvres en France selon Oxfam »
  • Une interview de notre directrice générale Cécile Duflot le 21 janvier dans la matinale 6 minutes pour trancher sur RTL.  « La théorie du ruissellement « ne marche pas », explique Cécile Duflot sur RTL ».

A LA TELE

Cécile Duflot, notre Directrice Générale, a été invitée :

  • En plateau dans Le soir 3 de FranceinfoL’émission a eu un record d’audience de 700 000 téléspectateurs ! « Richesse : « Les inégalités corrodent les sociétés et ne sont bénéfiques pour personne », assure Duflot »
  • Dans l’émission C à vous sur France 5

Et notre responsable de campagne justice fiscale et inégalités Pauline Leclère dans un reportage dans le JT de 13h de France 2 et en interview sur France 24.

SUR LE WEB

  • Une vidéo de BRUT « Ces 3 chiffres qui illustrent les inégalités dans le monde » a été vue plus de 620 000 fois.
  • Une vidéo de notre directrice exécutive Winnie Byanyima à Davos a fait le tour du web ! Elle répond au Directeur Financier de Yahoo en rappelant l’urgence de s’attaquer aux inégalités et à l’esclavage moderne qui touchent des milliers de travailleurs.

Une note d’humour pour finir ! Avec une chronique de Samuel Gonthier dans Télérama – « Oxfam s’est trompé, les inégalités sont un bienfait pour l’humanité ».

Total
59
Shares