Promesses d’aide des dirigeants du G8… qui bluffe ?

Julie Dubois, agente de mobilisation chez nos cousins d'Oxfam Québec est venue, le temps du G8, renforcer l'équipe d'Oxfam France. Elle écrit tous les jours un billet sur son blog pour raconter les coulisses d'un sommet international dans notre association.

"Madame, Messieurs, s'il vous plait faites vos mises…"

C’est au Cercle de jeu Clichy Montmartre de Paris que les grosses têtes des dirigeants du G8 ont pris part à une partie de poker hors du commun ce matin à Paris ! L’ouverture de la mobilisation d’Oxfam en prévision du G8 visait donc à rappeler au monde entier que les dirigeants ont fait des promesses qu’ils n’ont toujours pas tenues. Parmi ces engagements, notons ceux de Gleneagles en 2005 où nos leaders mondiaux s’étaient engagés à verser 50 milliards de dollars à l’aide au développement, dont 25 milliards de dollars à l’Afrique. Selon Sébastien Fourmy, directeur du plaidoyer à Oxfam France, "nous n'avons pas besoin de nouveaux engagements aujourd’hui au Sommet du G8 sur, par exemple, des questions d'éducation, de santé ou d'aide au développement. Nous avons simplement besoin que le G8 regarde en arrière et nous dise voilà où on en est et voilà comment on va faire pour rattraper le retard." Avec plus d’une dizaine de journalistes sur place, des photos et des vidéos qui circulent activement sur le Web, nous pouvons dire : mission accomplie !
G8: Le coup de poker des "Grosses têtes" d'Oxfam par Nouvelobs Maintenant, reste à savoir si les dirigeants vont tenir leurs promesses ou alors s’ils vont en faire de nouvelles. La réponse à venir d'ici la fin de la semaine… Notre prochaine action se tiendra mercredi matin à 9h30 (heure de Paris). Je vous laisse un indice d’ici là… Champ de Mars. À mercredi 🙂 – Voir toutes les photos sur la alerie Flickr d'Oxfam Franc – Retrouvez tous les billets de Julie sur son lo – Suivez le G8 sur otre page consacrée au somme