Taxer les grandes fortunes : l’initiative citoyenne européenne

Face à la hausse des inégalités et aux conséquences désastreuses de la crise climatique, de plus en plus de voix s’élèvent pour faire payer leur juste part aux ultra-riches, qui sont non seulement les plus fortunés mais aussi les plus gros pollueurs.

Une initiative citoyenne européenne a récemment vu le jour pour appeler à la création d’un impôt européen sur les grandes fortunes. Objectif : 1 million de signatures pour obliger la Commission européenne à faire une proposition.

En France et dans le monde, l’ultra richesse progresse, la pauvreté aussi

Depuis 2020, deux tiers des richesses mondiales produites ont été captées par les 1% les plus riches. C’est six fois plus que la fortune engrangée par 90% de la population. Si les crises successives ont touché de plein fouet une majorité de citoyen·ne·s et laissé les plus pauvres au bord de la route, les ultra-riches et les grandes entreprises ont incontestablement tiré leur épingle du jeu.

Depuis plusieurs mois, l’explosion des prix de l’énergie et des biens de première nécessité frappe en particulier les plus précaires. En France, alors que 43 milliardaires voient désormais leur fortune s’élever à 590 milliards d’euros, le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire a triplé en dix ans. Cette ultra-richesse ne pose pas seulement la question des inégalités sociales, elle met également en lumière l’urgence climatique : car, plus on est riche, plus on pollue ! Et ce sont les populations les plus pauvres qui sont en premier lieu touchées par les conséquences des changements climatiques.

Taxer les riches : la fiscalité comme outil de lutte contre les inégalités

Face aux inégalités, la fiscalité est un outil essentiel. Pourtant, en France, les plus riches sont aujourd’hui les grands gagnants du système fiscal, après plusieurs réformes successives dont ils ont considérablement profité. Alors que les Français·es payent en moyenne 50% de leurs revenus en prélèvements obligatoires les 0,0002 % des Français les plus riches, soit environ 370 ménages, bénéficient d’un taux effectif d’imposition de l’ordre de 26 %. Pire, le taux effectif d’impôt sur le revenu pour ces super-riches s’élève à seulement 2 % d’après l’Institut des politiques publiques.

Taxer les ultra-riches : l’initiative citoyenne européenne

Depuis plusieurs mois, de plus en plus de voix de la société civile, de scientifiques et d’élus s’élèvent pour réclamer la création d’un impôt européen sur la grande fortune afin de répondre aux enjeux et défis climatiques et sociaux actuels. Une initiative citoyenne européenne lancée en octobre 2023 souhaite réunir 1 million de signatures pour obliger la Commission Européenne à faire une proposition en ce sens.

Cette initiative, impulsée par la députée européenne Aurore Lalucq et Paul Magnette, propose d’instaurer un impôt européen sur la grande fortune dont les recettes seraient destinées à la lutte contre le changement climatique et à la lutte contre les inégalités.

Vous souhaitez soutenir cette initiative et vous mobiliser pour taxer les riches à un niveau européen ?

Rendez-vous ici pour ajouter votre signature et aider à atteindre le million de signatures.

Je signe l’initiative