La faim dans un monde qui se réchauffe

Comment la crise climatique aggrave la faim dans un monde qui en souffre déjà

Les changements climatiques aggravent la situation de millions de personnes dans le monde qui souffrent de la faim. Les phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus nombreux et violents, réduisent eux aussi la capacité des populations pauvres à contrer la faim et à faire face aux chocs à venir, en particulier dans les pays à faible revenu.

Dans un nouveau rapport, Oxfam s’est penchée sur dix pays parmi les plus exposés aux risques climatiques dans le monde, à savoir l’Afghanistan, le Burkina Faso, Djibouti, le Guatemala, Haïti, le Kenya, Madagascar, le Niger, la Somalie et le Zimbabwe. Avec un constat terrible : la population en situation d’insécurité alimentaire aiguë a plus que doublé dans ces pays au cours des six dernières années, passant de 21 à 48 millions de personnes. Dans ces dix pays, près de 18 millions de personnes sont aujourd’hui à deux doigts de mourir de faim.

Chiffres-clés

  • La faim aiguë a augmenté de 123 % au cours des six dernières années dans dix des pays les plus exposés aux risques climatiques.
  • En moins de 18 jours, les profits des entreprises des énergies fossiles suffiraient à financer la totalité des appels humanitaires de l’ONU pour 2022.
  • Aujourd’hui, dans ces pays, 48 millions de personnes souffrent gravement de la faim (contre 21 millions en 2016). Parmi elles, 18 millions sont au bord de la famine.
  • Les dix pays les plus sensibles aux risques climatiques sont responsables de seulement 0,13 % des émissions mondiales historiques de carbone (1750-2020),

Les demandes d’Oxfam

Des changements politiques majeurs sont nécessaires afin de gérer la double crise du climat et de la faim. Si des mesures de grande ampleur ne sont pas prises immédiatement, la faim continuera à monter en flèche.

Selon Oxfam, un impôt de seulement 1 % sur les profits annuels moyens des entreprises du secteur des énergies fossiles générerait 10 milliards de dollars, soit de quoi couvrir la plupart des déficits de financement des appels humanitaires de l’ONU liés à l’insécurité alimentaire.

L’annulation de la dette des États vulnérables permettrait aussi aux gouvernements de libérer des ressources pour investir dans la lutte contre les changements climatiques.

faim-monde-qui-se-rechauffe

Auteur :

Oxfam

Date de parution : 

Septembre 2022