Faisons payer les riches pollueurs

Un monde meilleur est à portée de main, mais les pollueurs les plus riches doivent payer

Les changements climatiques causent partout des dommages irréversibles. Alors que les plus grands pollueurs amassent des fortunes considérables et engrangent des profits record, les populations les plus vulnérables et les plus pauvres payent déjà le prix fort de la crise climatique.

Les promesses ne suffisent plus, nous avons besoin d’action. Nous avons besoin que les dirigeants mondiaux nous écoutent toutes et tous, dans chaque coin du monde, pour construire un avenir plus durable.

Vous aussi, mobilisez-vous et exigez que les principaux pollueurs soit taxés à la hauteur de la crise qu’ils provoquent. Les sommes collectées doivent servir à aider les communautés les plus touchées par la crise climatique et financer la construction d’un avenir plus juste.

Signez la pétition

Vous aussi, demandez aux leaders mondiaux de taxer les riches pollueurs et de payer les conséquences des dommages qu’ils ont causés. Plus de 250 000 personnes se sont déjà engagées à nos côtés !

 

Je veux signer

Qu’entendons-nous par « riches pollueurs ? »

Dans le terme « super-pollueurs », nous englobons non seulement les ultra-riches mais aussi les entreprises des énergies fossiles, qui sont responsables de 70% des émissions mondiales et qui ont réalisé des profits record au cours de l’année dernière.

Que proposons-nous ?

Pour lutter contre les inégalités, il est urgent de taxer l’ultra-richesse tout en prenant en compte les émissions les plus polluantes des grandes fortunes. Chez Oxfam France, nous appelons notamment à la mise en place d’un ISF climatique.

Nous demandons également aux leaders politiques de taxer les entreprises les plus polluantes, c’est-à-dire les entreprises du pétrole, du gaz et du charbon.

Face à l’urgence climatique, les activistes en première ligne

En Ouganda, au Pérou ou aux Philippines, des activistes s’engagent quotidiennement pour faire entendre leur voix et défendre celle des générations futures.

C’est le cas de Marinel Ubaldo, une activiste climatique originaire des Philippines, qui a directement vécu les conséquences du typhon Haiyan en 2013. Marinel a organisé la première grève pour le climat dans son pays. Partez à sa rencontre.