Crises humanitaires

Crise syrienne

Depuis mars 2011, la Syrie est frappée par un conflit qui a déjà fait plus de 300 000 morts, 7,6 millions de déplacés internes et provoqué le dépar

Epidémie d'Ebola

Face à l'épidémie d'Ebola, nous mettons notre expertise sanitaire au service des populations touchées : accès à l'eau, à des équipement d'hygiène,

Lorsqu’une catastrophe survient (crise alimentaire, conflit, tremblement de terre, inondation...), les populations affectées ont besoin d’une assistance immédiate. Oxfam met en place des plans d’urgence pour intervenir et trouver des solutions dans les meilleurs délais.
Oxfam déchargeant des caisses contenant des réservoirs d'eau au camp de Zaatari, en Jordanie
Une équipe d'Oxfam décharge des caisses contenant des réservoirs d'eau d'une capacité de 95 000 litres pour les réfugiés syriens du camp de Zaatari, en Jordanie. Photo : Caroline Gluck / Oxfam - Avril 2013
Lorsqu’une catastrophe survient (crise alimentaire, conflit, tremblement de terre, inondation...), les populations affectées ont besoin d’une assistance immédiate. Oxfam met en place des plans d’urgence pour intervenir et trouver des solutions dans les meilleurs délais.

Grâce à du personnel formé, et avec des partenaires locaux, Oxfam achemine au plus vite une aide humanitaire vitale et veille à garantir le respect et la dignité des individus et des communautés touchées, tout en travaillant avec eux à prévenir et à se préparer à répondre aux crises futures, en lien avec les autres acteurs humanitaires et les autorités locales.

De l'urgence au plaidoyer : l'action à 360° d'Oxfam France dans les pays du Sud

Pour nous, répondre à des situations de crise ou soutenir des projets de développement, c'est agir à la fois sur le terrain pour répondre aux besoins urgents des populations vulnérables et les aider à reconstruire durablement leurs vies, donner à nos partenaires sur place les moyens de faire pression sur leurs gouvernements, mais c'est aussi agir ici, sur les décideurs internationaux, pour que des crises systémiques comme les crises alimentaires ne se reproduisent plus.

A travers le monde, le dispositif logistique et les compétences de nos collègues et partenaires présents dans plus de 90 pays (dont actuellement près de 20 pays touchés par des urgences) permettent ainsi d'organiser au mieux notre réponse collective aux urgences humanitaires comme notre travail dans la durée, au plus près des populations.

Quand Oxfam France fait appel à la générosité du public pour répondre à des crises humanitaires, l'argent collecté est reversé à l'affilié Oxfam qui coordonne et met en œuvre les opérations d'aide humanitaire sur le terrain. Oxfam est reconnue depuis des années comme une des ONG internationales spécialistes de l'aide d'urgence, en particulier en matière d'eau et assainissement.

En effet, avec plus de 50 ans d'expérience sur le terrain, la confédération Oxfam est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux en la matière, notamment dans le domaine de l'approvisionnement en eau potable et de l'installation d'infrastructures sanitaires, par exemple en Haïti ou en République démocratique du Congo.

C'est dans cette approche à 360° que réside toute la force et l'originalité du réseau Oxfam.