Sahel : terre d’inégalités et de super-héros

La situation au Sahel

Le Sahel possède un potentiel de développement immense. Cette région située aux abords du grand désert du Sahara fait également face à des défis de taille : pauvreté extrême et inégalités criantes rendent la vie de millions de personnes plus dure et plus courte.

Pour les femmes notamment, les discriminations sont autant d’obstacles sur le chemin de leur émancipation et de leur développement personnel. Aller à l’école pour les petites filles ou se rendre chez le médecin pour les malades reste un rêve inatteignable pour beaucoup.

Au Sahel, les changements climatiques sont déjà une réalité, et ce alors que les pays de la région sont responsables de seulement 0,25% du total des émissions de gaz à effets de serre dans le monde.

Enfin, depuis plusieurs années la situation sécuritaire se dégrade fortement et représente un défi supplémentaire pour des États souvent fragiles et aux ressources limitées.

– RAPPORT –

Couverture du Rapport Oxfam : "Sahel : lutter contre les inégalités pour répondre aux défis de développement et de la sécurité"

Sahel : lutter contre les inégalités pour répondre aux défis du développement et de la sécurité

LES JUSTICIERS DU SAHEL

12 héros aux pouvoirs bien réels

Le Sahel, c’est également une richesse incalculable : sa jeunesse. Au Niger, 70% de la population a moins de 25 ans et des rêves plein la tête. Que ce soit au Mali, au Tchad ou au Burkina Faso, au Sénégal, au Niger ou en Mauritanie, ces jeunes sont bien décidés à prendre leur avenir en main. Ils et elles font bouger les lignes. Conscient.es que la pauvreté et les inégalités ne sont pas une fatalité mais le résultat de choix politiques et économiques, ils mobilisent leurs communautés, conscientisent leurs voisins et travaillent pour un Sahel plus juste et solidaire. Ce sont les super-héros du quotidien aux pouvoirs bien réels.

Oxfam est parti à leur rencontre dans trois pays : Mali, Niger et Tchad. Là-bas, les adversités ne manquent pas mais Kadiatou, Younoussi, Salim, Yasmine, Fousseyni, Aïcha, Epiphanie, Marie-Anne, Adam, Malika, Issaka, Cynthia et bien d’autres héros anonymes, nous démontrent tous les jours qu’on peut y faire face. Le Sahel n’est pas que faim et misère, il est aussi espoir et courage.

Malika, Burkina Faso

Découvrir son super pouvoir

Issaka, Burkina Faso

Découvrir son super pouvoir

Cynthia, Burkina Faso

Découvrir son super pouvoir

PAROLES DU TERRAIN